PARIS: Le ministre de l'Education Pap Ndiaye souhaite "accélérer et renforcer" l'éducation au développement durable (EDD) à l'école, au collège et au lycée, voulant faire de la transition écologique "une priorité".
"Il ne s’agit pas de rendre les élèves responsables de la transition écologique. Mais c’est le rôle de l'école que de leur apprendre à agir et à s’engager pour la transition écologique", écrit Pap Ndiaye dans un communiqué publié vendredi.
"L'école doit désormais faire de la transition écologique une priorité", affirme-t-il.
Dans un premier temps appelée "éducation à la nature" dans une première circulaire de 1977, puis éducation à l’environnement, l'éducation au développement durable (EDD) est déployée depuis les années 2000, rappelle le ministère.
Pour changer de braquet en matière d'EDD, Pap Ndiaye promet une "éducation transversale qui s'appuie sur les programmes scolaires de plusieurs disciplines et sur la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves".
Elle portera sur "les enjeux environnementaux, mais aussi sur les problématiques sociales et économiques qui leur sont reliées", poursuit le ministère.
La rue de Grenelle liste 20 mesures. Parmi elles, "dès la rentrée 2023, la généralisation de la découverte des métiers au collège permettra de faire connaître et promouvoir les métiers de la transition écologique".
A partir de la rentrée 2024, l’enseignement de technologie et l'enseignement moral et civique intègreront les enjeux de la transition écologique.
Les quelque 250 000 élèves éco-délégués seront en outre "mieux accompagnés et mieux formés".
Enfin "d’ici 2030, le nombre de missions de service civique dans le domaine de l’environnement sera multiplié par 10".