RIYAD: Selon le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information, l’intelligence artificielle (IA) générative devrait faire passer le marché mondial des logiciels d’entreprise de 1 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) à 14 000 milliards de dollars d’ici à 2030.
Lors du Forum sur l’investissement franco-saoudien qui s’est tenu à Paris lundi, Abdallah al-Swaha a déclaré que la croissance massive de l’IA générative constituerait une opportunité considérable de collaboration entre l’Arabie saoudite et la France.
«Il s’agit d’une occasion sans précédent pour les deux nations de s’unir et de voir comment nous pouvons doubler la mise sur le talent et la technologie qui se sont avérés être les plus grands égalisateurs sociaux et multiplicateurs économiques», a souligné M. Al-Swaha.
Il a ajouté que depuis le lancement de la Vision 2030, les marchés technologique et numérique du Royaume avaient atteint 40 milliards de dollars et faisaient partie des marchés les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde.
«Si nous établissons une comparaison avec la zone euro, nous aurons la troisième plus forte concentration de techniciens dans la zone euro», a ajouté M. Al-Swaha, notant que l’Arabie saoudite comptait déjà plus de 340 000 techniciens.
En ce qui concerne l’autonomisation des femmes, le pays est passé de 7% à 33% dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. «La première femme arabo-musulmane astronaute a été envoyée dans la Station spatiale internationale, ce qui galvanise et inspire plus d’un milliard de femmes dans le monde entier», a indiqué M. Al-Swaha.
«Ce sont là des preuves tangibles que le Royaume est en train de devenir le prochain grand centre technologique mondial», a poursuivi le ministre.
Le forum abordera des questions cruciales dans divers secteurs afin de créer une visibilité pour de nouvelles opportunités d’investissement dans les start-up technologiques et l’entrepreneuriat.
D’importantes opportunités d’investissement dans les domaines du tourisme, de la culture, de la technologie et de l’énergie propre font l’objet de discussions entre les hauts responsables saoudiens et français.
Le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, préside une délégation de haut niveau au forum afin de souligner l’engagement du Royaume à renforcer les liens bilatéraux et à explorer de nouvelles opportunités.
Grâce à ces interactions, les deux parties visent à ouvrir de nouvelles voies, à stimuler la croissance économique et à renforcer les relations bilatérales. Ce forum est le dernier d’une série d’engagements franco-saoudiens de haut niveau qui ont eu lieu au cours de l’année 2022 et qui visent à renforcer le partenariat bilatéral.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com