BRASILIA : Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'envole lundi pour l'Italie avant de se rendre en France où il discutera de l'accord UE-Mercosur avec son homologue français Emmanuel Macron après un "durcissement" des conditions par les Européens.
"Je vais déjeuner avec M. Macron, je veux discuter du renforcement de l'accord Mercosur-Union européenne (UE)", a dit Lula à la chaîne publique TV Brasil.
"L'UE ne peut pas essayer de menacer le Mercosur de sanctions s'il ne respecte pas ceci ou cela", a ajouté le président de gauche, réitérant une déclaration qu'il avait faite la semaine dernière lorsqu'il avait reçu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Brasilia.
Le Mercosur, alliance entre le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay, a conclu un accord avec l'UE en 2019 après plus de 20 ans de négociations mais le pacte n'a pas été ratifié en partie en raison de préoccupations européennes concernant les politiques environnementales de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro (2019-2022).
Les positions ont évolué avec le retour au pouvoir en janvier de Lula pour un troisième mandat à la tête de la première économie d'Amérique latine mais les exigences environnementales des Européens, contenues dans un document additionnel à l'accord, ont refroidi l'enthousiasme du bloc sud-américain.
Le déjeuner avec le président Macron est prévu vendredi, dernier jour du déplacement de Lula en Europe. Jeudi et vendredi, le président brésilien participera à un sommet mondial organisé à Paris et visant à réformer l'architecture financière internationale pour mieux répondre aux défis du changement climatique.
Lula s'exprimera aussi jeudi sur l'environnement lors d'un concert baptisé "Power Our Planet : Live in Paris" qui se tiendra au pied de la Tour Eiffel. Cet événement, organisé par l'ONG Global Citizen en marge du sommet sur la finance mondiale, verra se produire des stars telles que Billie Eilish.
Mardi, le président brésilien rencontrera à Rome le sociologue Domenico de Masi avant d'être reçu mercredi par son homologue italien Sergio Mattarella, le maire de Rome Roberto Gualtieri et le pape François au Vatican.
Avec ce dernier, Lula a dit vouloir "parler de la question de la paix (en Ukraine), mais aussi du problème de l'inégalité" dans le monde.
Depuis le début de son troisième mandat en janvier, Lula, 77 ans, a déjà pris part à 33 rencontres avec des dirigeants étrangers, soit une de plus que son prédécesseur Bolsonaro en quatre ans.