RIYAD : D'importantes opportunités d'investissement dans les domaines du tourisme et de la culture, de la technologie et de l'énergie propre seront discutées lors de la rencontre de hauts responsables d'Arabie saoudite et de France à l'occasion d'un forum d'affaires qui se tient à Paris aujourd'hui.
Le forum d'investissement franco-saoudien, qui débute le 19 juin, abordera des questions clés dans toute une série de secteurs afin d’examiner les nouvelles opportunités d'investissement dans les start-ups technologiques et l'entreprenariat.
Le ministre saoudien de l'Investissement, Khaled Al-Falih, est à la tête d'une délégation de haut niveau au forum afin de souligner l'engagement du Royaume à renforcer les liens bilatéraux et à explorer de nouvelles opportunités.
Al-Falih et son homologue Olivier Becht, ministre du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, prononceront le discours d'ouverture de l'événement, qui comprend également trois tables rondes.
Le premier panel portera sur les opportunités d'investissement dans le Royaume et le potentiel de collaboration avec la France dans les domaines du tourisme et de la culture. Les intervenants sont Fahd Hamidaddin, PDG de l'Autorité saoudienne du tourisme, et Jerry Inzerillo, PDG de l'Autorité de développement de Diriyah Gate.
Patrick Suel, gestionnaire de fonds à l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah, et Faisal Al-Khamisi, président de la Fédération saoudienne pour la cybersécurité et la programmation, prendront la parole lors de la deuxième table ronde, qui planchera sur le renforcement de l'écosystème technologique.
La transition vers l'énergie propre est le sujet du troisième panel, avec des intervenants tels que Sami Al-Saadan, directeur de l'hydrogène propre au ministère saoudien de l'Énergie, et Béatrice Buffon, présidente d'EDF International.
Le forum coïncidera avec la réception officielle des délégués des 179 États membres du Bureau international des expositions, l'organisme organisateur des expositions internationales.
Le 20 juin, une cérémonie sera organisée lors de la 172e réunion de l'assemblée générale du Bureau afin de présenter la candidature de Riyad à l'Expo 2030.
Le forum se terminera par des réunions d'affaires bilatérales au cours desquelles Invest Saudi, la plateforme de promotion des investissements du Royaume, communiquera les opportunités offertes aux investisseurs français.
Grâce à ces interactions, les deux parties visent à ouvrir de nouvelles perspectives, à stimuler la croissance économique et à renforcer les relations fructueuses entre les deux nations.
Ce forum est le dernier d'une série d'engagements franco-saoudiens de haut niveau qui ont eu lieu au cours de l'année écoulée et qui visent à renforcer le partenariat bilatéral.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com