WASHINGTON: La plateforme d'échanges de cryptomonnaies Binance va rapatrier aux Etats-Unis les fonds qui y avaient été placés par les clients américains, et le régulateur américain des marchés, la SEC, qui accuse la maison mère du groupe de contrôler l'ensemble des fonds, a annoncé qu'elles les sécuriseraient.
Binance et son patron Changpeng Zhao ont "accepté de rapatrier aux États-Unis les actifs détenus au profit des clients de la plateforme" américaine de Binance, plus importante plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, indique dans son communiqué la SEC.
La SEC ne précise pas combien de clients américains de Binance sont concernés ni la valeur représentée par ces fonds.
Le régulateur affirmait, dans une assignation en justice déposée début juin, que la filiale américaine de Binance, ainsi que les fonds qui y étaient déposés par les clients, étaient contrôlés par la maison mère.
Binance, née en Chine mais dont le siège ne s'y trouve plus depuis 2017, n'a pas de siège mondial, malgré des bureaux à Paris, Abou Dhabi, Dubaï et Bahreïn.
La SEC précise vouloir mettre en sécurité les fonds des clients américains, ajoutant que l'ordonnance du tribunal "interdit également" à Binance et Changpeng Zhao "de dépenser les actifs de l'entreprise autrement que dans le cours normal des affaires".
Le tribunal de la capitale fédérale des Etats-Unis, Washington, chargé du dossier, a publié samedi également une ordonnance, que l'AFP a pu consulter, après avoir trouvé un accord avec Binance et Changpeng Zhao. Cette décision s'applique dès samedi, est-il précisé.
«Toujours en sécurité»
"Etant donné que Changpeng Zhao et Binance contrôlent les actifs des clients des plateformes et ont pu mélanger les actifs des clients ou détourner les actifs des clients à leur guise, (...) ces interdictions sont essentielles pour protéger les actifs des investisseurs", a déclaré Gurbir Grewal, un responsable de la SEC, cité dans le communiqué.
Il a ajouté que la SEC s'est assurée "que les clients américains pourront retirer leurs actifs de la plateforme" et évoque des actions de "mauvaise gestion", se disant résolu à ce que Changpeng Zhao et Binance soient tenus "responsables de leurs violations présumées du droit des valeurs mobilières."
Une porte-parole de Binance a indiqué par mail à l'AFP que "les fonds des utilisateurs ont été et seront toujours en sécurité sur toutes les plateformes affiliées à Binance".
"Bien que nous soutenions que la demande d'aide d'urgence de la SEC était totalement injustifiée, nous sommes ravis que le désaccord sur cette demande ait été résolu à des conditions mutuellement acceptables", a-t-elle ajouté.
Binance avait annoncé le 8 juin l'interruption des dépôts en dollars, après son assignation en justice par la SEC, qui lui reproche d'avoir laissé des résidents américains utiliser sa plateforme alors que ni la société, ni ses propres cryptomonnaies, comme le BNB (Binance Coin), ou ses autres produits financiers, n'étaient enregistrés auprès des autorités américaines.
L'autorité américaine de régulation des produits financiers, la CFTC, avait déjà assigné la plateforme fin mars pour des motifs similaires.