WELLINGTON: Selon un rapport d’enquête sur les tueries de Christchurch, les agences de sécurité néo-zélandaises se concentraient presque exclusivement sur la menace du terrorisme islamiste avant qu’un suprémaciste blanc armé ne tue 51 fidèles musulmans l’année dernière.
La Commission royale, une instance dotée des pouvoirs d’investigation les plus importants selon la législation néo-zélandaise, a critiqué la police pour ne pas avoir mis en place les contrôles appropriés lors de l'octroi d'un permis d'armes à feu au tireur australien Brenton Tarrant, qui a publié un manifeste raciste peu de temps avant l'attaque et diffusé les fusillades en direct sur Facebook.
Malgré les lacunes, le rapport n'a fait état d’aucune défaillance au sein des agences gouvernementales, qui aurait pu empêcher l'attaque de deux mosquées de Christchurch le 15 mars 2019.
«La Commission n'est pas arrivée à la conclusion que ces problèmes auraient permis d’arrêter l'attaque. Mais ce sont deux échecs, et je m’en excuse», a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern, après la publication du rapport.
Brenton Tarrant a été condamné au mois d’août à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle, pour l'attaque qui a également fait des dizaines de blessés.
La Première ministre néo-zélandaise a reçu des éloges du monde entier pour sa réponse pleine de compassion à la suite de l'attaque, et pour avoir rapidement interdit la vente des armes d’assaut semi-automatiques utilisées par le tireur. Elle a également lancé un mouvement mondial contre l'extrémisme en ligne.
Les organisations musulmanes ne sont pas écoutées
Les autorités ont toutefois été critiquées pour avoir ignoré les avertissements répétés de diverses organisations musulmanes selon lesquelles les crimes de haine à leur encontre s'intensifiaient. Selon le rapport indépendant de 800 pages, les services d’espionnage se sont concentrés «de manière inappropriée» sur la menace du terrorisme extrémiste islamiste.
«Nous trouvons inquiétant que les commissaires aient trouvé des failles dans le système, ainsi qu’une concentration inappropriée des ressources pour lutter contre le terrorisme islamique, même s’ils affirment que cela n'aurait pas fait de différence pour détecter le terroriste avant l'attaque», a déclaré le Conseil des femmes islamiques dans un communiqué.
Le rapport de la Commission royale a affirmé qu'il n'y aurait eu aucune possibilité d’empêcher le tueur d’agir, «sauf par hasard». Outre l’e-mail envoyé par Brenton Tarrant huit minutes avant d’ouvrir le feu, il n'existait aucune autre information disponible qui aurait pu alerter les autorités de l'imminence de l’attaque, selon le rapport.
Gamal Fouda, l'imam de la mosquée Al Noor ciblée par le tireur, a déclaré que le rapport montrait que «des préjugés institutionnels et inconscients» existaient au sein des agences gouvernementales.
De nouvelles mesures
Le gouvernement a accepté les 44 recommandations du rapport, notamment la création d’une nouvelle agence nationale de renseignement et de sécurité, et la nomination d’un ministre chargé de coordonner la réponse du gouvernement.
Le rapport a révélé que la demande de permis d’armes à feu de Tarrant avait été approuvée par la police, même s’il n’avait aucun antécédent en Nouvelle-Zélande. Le gouvernement a déclaré qu'il durcirait les lois sur les permis d'armes à feu, renforcerait les lois antiterroristes, et apporterait des changements, afin que la police puisse mieux répondre et réagir aux crimes haineux.
Il a également recommandé que les professionnels de la santé déclarent de manière obligatoire les blessures par armes à feu. En effet, il s’est avéré que le tueur de Christchurch avait été soigné pour des blessures à l'œil droit et à la cuisse, après s'être accidentellement tiré une balle en nettoyant son arme quelques mois avant l'attaque. Les autorités sanitaires ont également constaté que Tarrant prenait des stéroïdes non prescrits, mais n'ont en pas fait part à la police.
Le rapport décrit Brenton Tarrant comme une personne «socialement isolée», avec peu d'amis d'enfance, mais fervent internaute et joueur en ligne. Il a fréquenté les forums de discussion d'extrême droite, tels que 4chan et 8chan. Au cours d’un entretien avec la Commission depuis sa cellule de prison à Auckland, Brenton Tarrant a déclaré que la plate-forme de partage de vidéos You Tube, appartenant à Google, était pour lui une source d'informations et d'inspiration beaucoup plus importante. En conséquence, la Première ministre soulèvera cette question «directement auprès de la direction de You Tube».
Avant d'arriver en Nouvelle-Zélande en août 2017, Brenton Tarrant a beaucoup voyagé, visitant des dizaines de pays entre 2014 et 2017, principalement seul. «L'individu avait une attitude normale et se conduisait d'une manière qui n'attirait pas les soupçons. Il n'a pas été identifié comme quelqu'un qui représentait une menace», indique le rapport.
Le tireur a préparé l'attaque en Nouvelle-Zélande en faisant un apprentissage poussé d’armes à feu dans un club de tir, en s'entraînant dans un gymnase et en prenant des stéroïdes pour renforcer ses muscles, a conclu le rapport.