L’Arabie saoudite met l’accent sur les droits des personnes handicapées à l’ONU

Le Dr Hicham Aal al-Cheikh, assistant du président de la Commission saoudienne des droits de l’homme. (Photo fournie)
Le Dr Hicham Aal al-Cheikh, assistant du président de la Commission saoudienne des droits de l’homme. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 15 juin 2023

L’Arabie saoudite met l’accent sur les droits des personnes handicapées à l’ONU

  • L’Arabie saoudite soutient les personnes handicapées par plusieurs moyens législatifs et financiers, selon un responsable de la Commission saoudienne des droits de l’homme
  • La participation des personnes handicapées au marché du travail est passée de 7,7% en 2016 à 12,4% en 2022

RIYAD: L’Arabie saoudite continue de soutenir les personnes handicapées par plusieurs moyens législatifs et financiers, entre autres, a affirmé un représentant du Royaume lors d’un événement organisé par l’ONU à New York cette semaine.

Le Dr Hicham Aal al-Cheikh, assistant du président de la Commission saoudienne des droits de l’homme, qui présidait la délégation du Royaume, a tenu ces propos lors de la 16e session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui s’est déroulée à New York du 13 au 15 juin.

«Cette attention se traduit par l’adoption de nombreuses mesures législatives visant à promouvoir et à protéger leurs droits», a-t-il déclaré.

Le Dr Aal al-Cheikh a expliqué que le cadre statutaire des droits des personnes handicapées dans le Royaume est conforme à celui de la CDPH. Il garantit leurs droits dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accessibilité, de la non-discrimination et de l’égalité des chances.

Il a ajouté que les programmes de la Vision 2030 du Royaume respectent les droits des personnes handicapées et veillent à ce qu’elles soient pleinement intégrées dans la société saoudienne.

Selon le Dr Aal al-Cheikh, la participation des personnes handicapées au marché du travail est passée de 7,7% en 2016 à 12,4% en 2022. À la fin de l’année 2022, 2166 entreprises répondaient aux critères d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Il a assuré que malgré les progrès considérables réalisés par le Royaume dans ce domaine, le pays continuerait à apporter un soutien de classe mondiale aux personnes handicapées.

Abdelaziz Alwasil, représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’ONU; Sarah al-Faisal, membre de la Commission des droits de l’homme; ainsi que Manal al-Maqoushi et Hachem al-Ghalib, de l’Autorité pour les soins aux personnes handicapées, ont également participé à la conférence.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien félicite Mark Carney pour sa nomination au poste de Premier ministre du Canada

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, à gauche, et le Premier ministre canadien Mark Carney (SPA/ The Canadian Press via AP).
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, à gauche, et le Premier ministre canadien Mark Carney (SPA/ The Canadian Press via AP).
Short Url

RIYAD : Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a félicité Mark Carney vendredi, à l'occasion de la formation du nouveau gouvernement qu'il dirige et de sa prestation de serment constitutionnel en tant que Premier ministre du Canada, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier a exprimé ses meilleurs vœux de succès et d'orientation à M. Carney et au peuple ami du Canada, pour plus de progrès et de prospérité, a ajouté l'agence de presse saoudienne.

M. Carney, ancien banquier central, a succédé à Justin Trudeau au poste de premier ministre du Canada, ce dernier ayant annoncé sa démission en janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban propose un plan de protection sociale

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam arrive à une session plénière pour un vote de confiance à Beyrouth, au Liban, le 26 février 2025. (Reuters)
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam arrive à une session plénière pour un vote de confiance à Beyrouth, au Liban, le 26 février 2025. (Reuters)
Short Url
  • La protection des pauvres est essentielle à la stabilité civique, affirme le premier ministre libanais lors d'un dialogue majeur

BEYROUTH : Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a déclaré vendredi que la priorité du gouvernement était de restaurer la confiance dans le pays en privilégiant les politiques sociales et les réformes économiques.

Ces remarques ont été faites lors d'une réunion élargie au Grand Sérail, la résidence officielle de M. Salam, sur les filets de sécurité sociale au Liban, sous le thème "La prochaine phase de réforme".

L'événement, organisé par la ministre des Affaires sociales Hanine Al-Sayyed, a rassemblé un grand nombre de diplomates et de responsables d'agences affiliées aux Nations Unies.


Lancement réussi du satellite "Al-Munther" de Bahreïn

Bahreïn a lancé samedi Al-Munther, son premier satellite conçu et développé au niveau national. (BNA)
Bahreïn a lancé samedi Al-Munther, son premier satellite conçu et développé au niveau national. (BNA)
Short Url
  • Le projet est dirigé par l'Agence nationale des sciences spatiales

MANAMA : Bahreïn a lancé samedi Al-Munther, son premier satellite conçu et développé au niveau national.

Le projet, dirigé par l'Agence nationale des sciences spatiales (NSSA), représente une étape majeure dans les ambitions spatiales de Bahreïn.

L'engin, un CubeSat 3U, est le premier satellite de la région à intégrer l'intelligence artificielle pour le traitement des images à bord, établissant ainsi une nouvelle référence en matière d'innovation technologique.

Une étape clé 

« La mise en orbite réussie du satellite Al-Munther de Bahreïn marque une étape clé dans le voyage spatial du royaume. Je suis extrêmement fier des réalisations de l'équipe de l'Agence nationale des sciences spatiales, qui a réussi à placer "Al-Munther" en orbite, ouvrant ainsi la voie aux opérations initiales et aux tests des systèmes en orbite », a déclaré Mohammed Ibrahim Al Aseeri, directeur général de la NSSA.

M. Al Aseeri a souligné que le satellite "Al-Munther" est une réalisation nationale remarquable, entièrement conçue et développée par des talents bahreïniens. L'équipe de la NSSA a joué un rôle clé dans l'innovation, la conception et la construction de ses charges utiles, laissant une marque pionnière sur l'industrie spatiale mondiale en pleine évolution.

"Conçu et développé entièrement par des Bahreïnis, Al-Munther est une réalisation nationale importante. Ce succès reflète notre engagement envers la vision royale de positionner Bahreïn en tant que leader dans le domaine spatial et soutient le développement national, la Vision économique 2030 de Bahreïn et les objectifs de développement durable des Nations unies", a ajouté M. Al Aseeri.

Équipé de charges utiles avancées, il comprend une caméra d'observation de la Terre, un système de cybersécurité et une fonction de diffusion unique qui transmettra l'hymne national de Bahreïn et un message du roi Hamad ben Isa Al-Khalifa depuis l'espace.

Le satellite opérera sur une orbite héliosynchrone à une altitude de 550 km et devrait avoir une durée de vie estimée à deux ans.

Le lancement est prévu à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le complexe de lancement spatial de Vandenberg en Californie.

Renforcement des capacités spatiales de Bahreïn

Reem Abdulla Senan, responsable des opérations de communication par satellite, a souligné une autre réalisation clé de la mission : "L'une des réalisations les plus importantes de la mission Al-Munther est le développement d'un système logiciel exploité par le Bahreïn pour gérer le satellite et ses charges utiles. Cette étape ne fait pas seulement progresser la nationalisation des technologies spatiales, elle renforce également l'autonomie de Bahreïn en matière d'exploitation de satellites. Le logiciel permet au satellite d'exécuter efficacement les tâches qui lui sont assignées, notamment la collecte, le traitement et la transmission des données vers la Terre, ce qui garantit l'exécution sans faille des objectifs de la mission et la gestion efficace des diverses charges utiles embarquées".

Elle a ajouté que la station terrestre établie à Bahreïn jouera un rôle essentiel dans la supervision des opérations d'Al-Munther : "La station nous permet de gérer le satellite avec une grande précision, de soutenir les futures missions spatiales et même de recevoir des données d'autres satellites libres opérant sur les mêmes fréquences. La réussite du premier contact entre le satellite et la station au sol après le lancement marquera un moment décisif : elle confirmera que le système de communication fonctionne comme prévu et marquera le début structuré des opérations scientifiques."

Al-Munther, qui signifie héraut ou messager, symbolise la vision tournée vers l'avenir et l'engagement de Bahreïn en faveur de l'innovation, et souligne sa volonté de mettre en place une infrastructure spatiale durable, d'encourager la recherche et le développement et de pousser les générations futures à progresser dans les domaines de la science et de la technologie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com