RIYAD: L’Arabie saoudite continue de soutenir les personnes handicapées par plusieurs moyens législatifs et financiers, entre autres, a affirmé un représentant du Royaume lors d’un événement organisé par l’ONU à New York cette semaine.
Le Dr Hicham Aal al-Cheikh, assistant du président de la Commission saoudienne des droits de l’homme, qui présidait la délégation du Royaume, a tenu ces propos lors de la 16e session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), qui s’est déroulée à New York du 13 au 15 juin.
«Cette attention se traduit par l’adoption de nombreuses mesures législatives visant à promouvoir et à protéger leurs droits», a-t-il déclaré.
Le Dr Aal al-Cheikh a expliqué que le cadre statutaire des droits des personnes handicapées dans le Royaume est conforme à celui de la CDPH. Il garantit leurs droits dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accessibilité, de la non-discrimination et de l’égalité des chances.
Il a ajouté que les programmes de la Vision 2030 du Royaume respectent les droits des personnes handicapées et veillent à ce qu’elles soient pleinement intégrées dans la société saoudienne.
Selon le Dr Aal al-Cheikh, la participation des personnes handicapées au marché du travail est passée de 7,7% en 2016 à 12,4% en 2022. À la fin de l’année 2022, 2166 entreprises répondaient aux critères d’accessibilité pour les personnes handicapées.
Il a assuré que malgré les progrès considérables réalisés par le Royaume dans ce domaine, le pays continuerait à apporter un soutien de classe mondiale aux personnes handicapées.
Abdelaziz Alwasil, représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’ONU; Sarah al-Faisal, membre de la Commission des droits de l’homme; ainsi que Manal al-Maqoushi et Hachem al-Ghalib, de l’Autorité pour les soins aux personnes handicapées, ont également participé à la conférence.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com