DUBAÏ: Aramco d'Arabie saoudite est la seule marque du Moyen-Orient à figurer sur une des plus importantes listes mondiales pour 2023.
La société de données et d'analyses marketing Kantar a publié le rapport annuel BrandZ Most Valuable Global Brands 2023, qui montre qu'Aramco a gagné cinq places, passant de la 16e l'année dernière à la 11e cette année, avec une augmentation de 7% de la valeur de la marque.
Le rapport montre que la valeur totale des 100 plus grandes marques mondiales s'élève désormais à 6 900 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), contre 8 700 milliards de dollars en 2022.
Malgré une baisse de 20% de l'indice global par rapport à l'année dernière, le Kantar BrandZ Top 100 conserve sa voie de croissance à long terme, affichant une croissance de 47% par rapport au niveau précédant la pandémie de Covid-19, en 2019.
«Malgré la baisse de la valeur globale, les résultats de cette année s'inscrivent en fait dans la poursuite de la tendance de croissance à long terme des marques, qui a commencé après la crise financière mondiale de 2008 et s'est poursuivie jusqu'au début de la pandémie en 2020», a indiqué Martin Guerrieria, directeur de Kantar BrandZ.
Apple conserve sa position de première marque du classement avec une valorisation de 880 milliards de dollars. La marque est restée forte face à des conditions de marché difficiles, «justifiant des prix élevés avec une perception positive, prouvant le fait que des marques importantes, différentes, qui sont mises en relief, sont les mieux placées pour faire face aux perturbations économiques mondiales», selon Guerrieria.
Google et Microsoft viennent s’ajouter au nombre des trois premières, les marques technologiques dominant à nouveau le top 100 et détenant la plus grande part de la valeur de la marque.
«Alors que le marché s'est avéré instable et a été fortement touché par la macroéconomie mondiale, l'opinion des consommateurs sur les marques semble être beaucoup plus stable, les marques les plus importantes au monde restant aussi appréciées que jamais», a affirmé Martin Guerrieria.
La liste du top 10 était dominée par les marques américaines, avec seulement deux marques non américaines: la marque chinoise Tencent s’est classée septième et la maison de luxe française Louis Vuitton huitième, gagnant ainsi deux places avec une valeur de marque de 124,8 milliards de dollars.
Deux nouvelles marques chinoises ont rejoint pour la première fois le top 100: Shein à la 70e place et Nongfu Spring à la 81e.
«Ces marques qui investissent constamment dans l'établissement de solides relations avec les consommateurs sont désormais bien mieux placées pour naviguer dans les conditions instables actuelles et offrir un plus grand degré de résistance à leurs actionnaires», a soutenu Guerrieria.
Le classement complet peut être consulté sur: https://www.kantar.com/campaigns/brandz/global
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com