DUBAÏ: Le président irakien, Barham Salih, a appelé les manifestants de la province d’As-Sulaymaniya – irrités en raison des salaires impayés – et la police à agir de manière pacifique, rapporte la chaîne de télévision Al-Arabiya.
«Nous surveillons depuis des jours, avec une vive inquiétude, l’escalade des événements dans la ville de Sulaymaniya, notamment des manifestations accompagnées d’actes de violence, au cours desquelles des citoyens et des membres des forces de sécurité ont été blessés, ainsi que des bâtiments incendiés et détruits», déclare-t-il.
Il précise qu'une manifestation pacifique constitue un droit constitutionnel garanti qui doit être respecté. Il ajoute que le public a le droit de manifester de manière pacifique et de faire part de ses revendications, en particulier celles qui sont liées à la garantie d’une vie décente pour les citoyens et leurs familles.
Barham Salih a également appelé les autorités compétentes à satisfaire les revendications, à chercher à résoudre le problème des salaires et à améliorer les conditions de vie.
«Nous répétons que la violence n'est pas une solution pour faire face aux demandes légitimes des citoyens. Ces demandes formulées par des manifestants pacifiques doivent être respectées. Nous appelons de même les forces de sécurité à agir conformément à la loi, à s'abstenir de recourir à la violence, et à permettre aux médias de pratiquer librement leur travail sans restrictions, ni agressions», affirme-t-il.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com