PARIS: Emmanuel Macron se rend mercredi au salon VivaTech à Paris pour annoncer de nouveaux soutiens aux entreprises françaises de l'intelligence artificielle et à l'innovation, a indiqué l'Élysée, alors que le secteur de la tech connaît une panne de financements après deux années d'argent facile.
A l'occasion du plus grand événement européen du secteur, le président français doit effectuer une série d'annonces, dont des financements supplémentaires, un soutien aux bases de données francophones pour les grands modèles de langage ou encore des propositions de régulation sans attendre le futur règlement européen sur l'IA.
"Dans le domaine de l’intelligence artificielle, je veux que la France soit championne et se positionne en pointe de cette nouvelle révolution industrielle. Demain au salon VivaTech, je ferai des annonces pour que nous accélérions sur le financement, la formation, la recherche. En Européens, nous devons aussi avancer pour réguler et maîtriser cette technologie", a-t-il tweeté mardi.
Souveraineté technologique et industrielle
Cette visite s'inscrit dans une semaine consacrée à la souveraineté technologique et industrielle, qui commence mardi en Ardèche (sud) par un déplacement dédié à la production de médicaments en France puis s'achèvera en évoquant l'aviation décarbonée en amont du salon aéronautique du Bourget.
Emmanuel Macron devrait notamment expliquer qu'il compte "préempter" certaines dispositions du futur règlement européen sur l'intelligence artificielle pour les mettre en place en France sans attendre le long processus européen, comme l'obligation d'informer l'utilisateur qu'un contenu est produit par une IA, a précisé l'Elysée.
Financement de l'innovation
A ses côtés sera notamment présent Arthur Mensch, PDG de Mistral, une nouvelle start-up française dans l'IA fondée par des pointures venues de Google et Meta (Facebook), qui vient de lever près de 100 millions d'euros.
Ce sera l'occasion pour Emmanuel Macron d'élargir le "plan IA" de 2018, doté initialement de 1,5 milliard d'euros et qui ne concernait pas les IA génératives, devenues incontournables depuis le lancement de ChatGPT fin 2022.
Le président de la République devrait évoquer plus largement le financement de l'innovation, alors que le député Paul Midy (majorité présidentielle) va remettre au gouvernement ses propositions pour flécher l'épargne des Français vers le secteur, via des abattements fiscaux.