RIYAD: Le ministère du Tourisme a annoncé que les détenteurs d'un visa touristique Schengen, américain ou britannique, ainsi que les résidents permanents d'un pays de l'Union européenne, peuvent désormais solliciter un visa électronique immédiat pour l'Arabie saoudite.
La procédure d'entrée simplifiée peut être effectuée sur le site web du ministère des Affaires étrangères.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour faciliter l'entrée des visiteurs dans le Royaume et leur permettre de profiter de ses attractions touristiques, de son riche patrimoine, et de son histoire.
Les titulaires d'un visa touristique ou d'affaires en cours de validité délivré par les États-Unis, le Royaume-Uni ou un État de l'espace Schengen bénéficient d'une exception, à condition que le visa ait été utilisé au moins une fois pour entrer dans le pays émetteur. Cette exception accorde les mêmes droits d'entrée aux parents au premier degré du titulaire du visa, ainsi qu'aux résidents permanents de l'Union européenne, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Les résidents permanents peuvent également accorder à leurs parents au premier degré l'accès à l’Arabie saoudite par le biais d'un visa à l'arrivée.
Selon la réglementation modifiée relative aux visas touristiques, les visiteurs doivent se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur pendant leur séjour dans le Royaume, et notamment être munis en permanence de leurs documents d'identité. Elle souligne par ailleurs qu'un visa touristique ne permet pas à son détenteur d'effectuer le Hajj ou l’Omra pendant la saison des pèlerinages.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com