RIYAD: Les professionnels chinois du milieu des affaires sont optimistes. En effet, des événements comme la Conférence commerciale arabo-chinoise contribueront à renforcer les liens économiques entre la deuxième économie mondiale et la région.
Ils exhortent les entreprises chinoises à explorer les possibilités offertes par le monde arabe, en particulier en Arabie saoudite, alors que le Royaume est en train de se transformer à un rythme effréné en une puissance économique.
Lin Shunjie, président du China International Exhibition Centre Group, déclare à Arab News que sa visite dans le Royaume avait favorisé de nouvelles possibilités commerciales entre son pays et le monde arabe.
Lin se trouve actuellement à Riyad pour la 10e Conférence commerciale arabo-chinoise qui a commencé dimanche, avec plusieurs autres hommes d’affaires chinois. L’événement de deux jours vise à rapprocher la Chine du monde arabe en présentant les possibilités d’investissement dans la région et en servant de plate-forme pour aider les membres des communautés d’affaires des deux parties à se rencontrer et à partager des idées.
Renforcer la coopération
Dans un entretien accordé à Arab News, Lin déclare que le volume des échanges entre la Chine et le monde arabe augmentait régulièrement. Il affirme que des stratégies devraient être conçues pour «encourager les entreprises chinoises à investir davantage dans le monde arabe, en particulier en Arabie saoudite».
L’homme d’affaires invite les deux parties à renforcer la coopération pour améliorer la chaîne d’approvisionnement mondiale, étant donné que la Chine, l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes sont des acteurs mondiaux phares.
Lin a également appelé les investisseurs chinois à investir dans les parcs industriels en cours de développement dans le Royaume. Il soutient que les entreprises chinoises devraient tirer profit des avantages qu’offrent ces installations.
Il insiste par ailleurs sur l’importance de la transition énergétique et de l’utilisation d’énergies propres. Lin pense que la Chine et le monde arabe peuvent également accroître leur coopération en matière d’énergies renouvelables, car il s’agit d’un secteur à croissance rapide avec un énorme potentiel d’investissement.
Partager les expériences
«L’énergie propre est un autre aspect de la collaboration. L’Arabie saoudite et un certain nombre de pays arabes sont toujours en amont de la chaîne d’approvisionnement en gaz et en pétrole dans le monde. Mais je pense que vous pouvez faire plus avec l’aide de la Chine pour améliorer la valeur ajoutée de l’amont vers le flux intermédiaire au moins, et même vers l’aval, ce qui signifie que nous devrions déplacer davantage d’installations de production de la Chine vers les pays arabes.»
S’adressant à Arab News, Jessica Wong, directrice associée d’eWTP Arabia Capital, soutient que le nombre d’entreprises chinoises augmente au Royaume.
«En trois ans et demi, nous avons réussi à attirer dix-huit entreprises sur ce marché. La plupart d’entre elles ont déjà atteint des performances de référence ici.»
Elle poursuit: «Nous pensons qu’en nous engageant sur le marché local et en établissant notre confiance avec nos partenaires locaux étape par étape, nous serons certainement en mesure de comprendre quel type de gouvernance est nécessaire et quel type de structure chacun de nous pourra développer pour des opérations commerciales fluides à l’avenir.»
La directrice d’eWTP Arabia Capital met l’accent sur la nécessité de faire des efforts conjoints et de partager les expériences pour un résultat fructueux. «En réalité, le capital-risque a toujours été considéré comme un investissement intelligent», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com