PEKIN: Le Honduras a officiellement ouvert une ambassade en Chine dimanche, quelques mois après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan au profit de Pékin.
"Les relations entre le Honduras et la Chine ouvriront de nouvelles perspectives et permettront de renforcer la coopération entre les deux pays", a déclaré le ministre hondurien des affaires étrangères, Enrique Reina, aux médias d'État chinois après une cérémonie de dévoilement d'une plaque pour la nouvelle ambassade.
La présidente du Honduras, Xiomara Castro, est arrivé à Shanghai vendredi pour une visite de cinq jours destinée à consolider les relations entre les deux pays et il doit rencontrer le président chinois Xi Jinping, à Pékin.
Mme Castro devrait signer une série d'accords au cours de sa visite.
M. Reina a déclaré au début du mois que la Chine avait déjà ouvert la porte aux importations de melons, de crevettes, de bananes et d'autres produits honduriens.
La Chine et le Honduras ont noué des relations diplomatiques le 26 mars, en même temps que Tegucigalpa rompait avec Taïwan, comme l'exige Pékin dans de telles circonstances au nom du principe d'"une seule Chine".
Pékin considère Taïwan comme l'une de ses provinces à réunifier un jour avec le reste de son territoire.
Le Honduras est le cinquième pays d'Amérique centrale à rompre ses relations avec l'île en faveur de Pékin depuis 2007. En Amérique centrale, seuls le Guatemala et le Belize continuent d'avoir des relations diplomatiques avec Taïwan.