PARIS: Les émissions de CO2 liées à l'utilisation des énergies dans l'Union européenne ont reculé de 2,8% l'an dernier, grâce à une moindre utilisation du gaz naturel à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a indiqué Eurostat vendredi.
Les émissions liées à l'énergie ont atteint près de 2,4 milliards de tonnes de CO2 l'an dernier parmi les 27, soit une baisse de 2,8% par rapport à l'année précédente, selon le service statistique de la Commission.
Dans le détail, les différentes énergies fossiles - dont la combustion constitue une cause majeure du réchauffement climatique - ont connu des évolutions diverses.
Les émissions du charbon et du pétrole ont plus ou moins progressé tandis que celles liées à l'utilisation de gaz naturel ont en revanche chuté de 13%, "reflétant, entre autres, les efforts consentis par les pays de l'UE pour atteindre les objectifs de réduction volontaire de la demande introduites en août 2022".
Les pays européens avaient en effet choisi de réaliser des économies volontaires avant l'hiver afin de se préparer à des perturbations de l'approvisionnement en gaz russe, après l'invasion de l'Ukraine.
Selon Eurostat, la baisse des émissions liées à l'énergie varie aussi grandement selon les pays. Les baisses ont été les plus fortes aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique, tandis qu'à l'inverse la Bulgarie, le Portugal et Malte se retrouvent en queue de peloton, avec des émissions en hausse.