PRAGUE: Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, prendra la parole lors d'une conférence sur la sécurité à Prague, le 14 juin, ont annoncé vendredi les organisateurs.
M. Wu se prononcera aux côtés du président tchèque Petr Pavel lors de ce sommet, décrit par les organisateurs comme "une conférence internationale sur la politique de sécurité".
"Je peux confirmer que le ministre taïwanais des Affaires étrangères prononcera un discours lors du sommet sur les valeurs européennes 2023, la semaine prochaine", a déclaré à l'AFP Olga Janzurova, porte-parole du groupe de réflexion sur les valeurs européennes.
Cette visite est une épine dans le pied de la Chine, qui tente de maintenir Taipei isolé sur la scène internationale.
Pékin revendique Taïwan comme son territoire dans le cadre de sa politique d'une seule Chine, et s'est engagé à l'intégrer un jour.
"Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Il n'y a pas de ministre des Affaires étrangères de Taïwan, seulement le chef du département local des Affaires étrangères de Chine", a déclaré vendredi le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
Il a ajouté que le principe d'une seule Chine était "la condition préalable et la base politique pour que la Chine développe des relations amicales avec d'autres pays du monde".
La République tchèque poursuit officiellement cette politique d'une seule Chine, tout comme l'Union européenne, mais ses responsables entretiennent des liens étroits avec Taïwan.
Les présidents des deux chambres du parlement tchèque se sont récemment rendus à Taïwan, dont les investissements dans ce pays membre de l'UE sont bien plus importants que ceux de la Chine.
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a été l'une des premières politiciennes au monde à féliciter le président tchèque après son élection en janvier.