RIYAD: L’ambassade d’Irlande et la délégation de l’Union européenne (UE) accréditées à Riyad célèbrent les cinquante ans de l’adhésion de l’Irlande à l’Union européenne dans le cadre des festivités du Mois de l’Europe.
L’Irlande est une République parlementaire composée de 26 comtés. Le chef du gouvernement, le Premier ministre, est nommé par le président après avoir été désigné par la chambre basse (Dáil) et exerce le pouvoir exécutif. Le chef de l’État, le président, a des pouvoirs essentiellement honorifiques. Le Parlement est composé de deux chambres, une chambre haute et une chambre basse.
L’Irlande a adhéré à l’UE le 1er janvier 1973. Elle a rejoint la Communauté économique européenne (CEE) en même temps que le Danemark et le Royaume-Uni, à la suite d’un référendum tenu le 10 mai 1972 lors duquel 83% des électeurs ont voté pour l’adhésion à la CEE.
Le pays compte 13 députés européens depuis le 1er février 2020. L’Irlande a assuré la présidence de l’Union européenne à sept reprises, dont la dernière fois en 2013.
D’une île isolée à la périphérie de l’Europe avec une petite économie, l’Irlande est devenue depuis 1973 l’une des sociétés les plus ouvertes, mondialisées et progressistes du monde. Le renforcement des liens de l’Irlande avec ses voisins continentaux a transformé la culture et la société irlandaises. Au cours de ce processus, l’Irlande est progressivement devenue un membre vital et dynamique de la communauté des États membres de l’UE.
Le bénéfice de la participation irlandaise au marché unique est désormais estimé à plus de 30 milliards d’euros par an. L’UE est aujourd’hui l’une des plus grandes économies du monde, aux côtés des États-Unis et de la Chine.
La connexion européenne de l’Irlande, qui n’est plus limitée par un accès restreint à un petit marché intérieur et une dépendance excessive vis-à-vis du commerce avec la Grande-Bretagne, permet d’accéder à un marché de 26 pays d’environ 450 millions de personnes et de plus de 20 millions d’entreprises.
La participation à l’ensemble du marché européen a rendu l’économie irlandaise et les exportateurs irlandais beaucoup plus résilients aux chocs économiques, comme la crise pétrolière des années 1970, la crise économique de 2008 et, plus récemment, la pandémie de Covid-19.
Depuis son adhésion à la CEE, l’Irlande est l’un des pays qui a bénéficié le plus efficacement des aides communautaires, notamment dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC), l’une des principales politiques de l’UE.
En effet, l’agriculture et l’agroalimentaire constituent le secteur économique indigène le plus important de l’Irlande, avec environ 170 000 employés dans l’agroalimentaire, alors que les exportations irlandaises de produits alimentaires et de boissons sont évaluées à environ 15 milliards d'euros par an. La PAC a été introduite pour fournir une alimentation abordable, sûre et de haute qualité, en plus d'assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs grâce à des mécanismes de financement agricole.
La pêche est également une source de richesse importante pour l’Irlande. Le PIB estimé de l'industrie irlandaise des produits de la mer s’élève à 1 milliard d'euros.
En 2020, l'économie irlandaise reposait essentiellement sur l'industrie (38,3%), les services d'information et de communication (17,4 %), ainsi que sur l'administration publique, la défense, l'éducation, la santé et les services sociaux (10,5 %).
Le commerce intra-UE représente 41% des exportations de l’Irlande (dont 11% vers la Belgique et l’Allemagne respectivement), et ses exportations hors-UE s'élèvent à 30% pour les États-Unis et à 9% pour le Royaume-Uni. 38% des importations proviennent d’États membres de l’UE, dont la France (11%) et l’Allemagne (9%). En dehors de l’UE, 27% des importations proviennent du Royaume-Uni et 13% des États-Unis.
Il est bien évident que malgré des débuts difficiles, l'Irlande est passée d’un pays pauvre à l'un des pays avec le plus fort PIB par habitant au monde (depuis 1973, le PIB de l'Irlande est passé de 3,5 milliards de livres à 120 milliards d'euros), principalement grâce à son adhésion à l'UE, qui a délivré le pays de l'ombre de son voisin britannique et lui a permis d’acquérir une indépendance non seulement politique mais aussi économique.