L’Irlande et l’Union européenne fêtent leurs cinquante ans d’union

L’Irlande a adhéré à l’UE le 1er janvier 1973 (Photo, AFP).
L’Irlande a adhéré à l’UE le 1er janvier 1973 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 08 juin 2023

L’Irlande et l’Union européenne fêtent leurs cinquante ans d’union

  • D’une île isolée à la périphérie de l’Europe avec une petite économie, l’Irlande est devenue depuis 1973 l’une des sociétés les plus ouvertes, mondialisées et progressistes du monde
  • En 2020, l'économie irlandaise reposait essentiellement sur l'industrie (38,3 %), les services d'information et de communication (17,4 %) ainsi que sur l'administration publique, la défense, l'éducation, la santé et les services sociaux (10,5 %)

RIYAD: L’ambassade d’Irlande et la délégation de l’Union européenne (UE) accréditées à Riyad célèbrent les cinquante ans de l’adhésion de l’Irlande à l’Union européenne dans le cadre des festivités du Mois de l’Europe.   

L’Irlande est une République parlementaire composée de 26 comtés. Le chef du gouvernement, le Premier ministre, est nommé par le président après avoir été désigné par la chambre basse (Dáil) et exerce le pouvoir exécutif. Le chef de l’État, le président, a des pouvoirs essentiellement honorifiques. Le Parlement est composé de deux chambres, une chambre haute et une chambre basse.

L’Irlande a adhéré à l’UE le 1er janvier 1973. Elle a rejoint la Communauté économique européenne (CEE) en même temps que le Danemark et le Royaume-Uni, à la suite d’un référendum tenu le 10 mai 1972 lors duquel 83% des électeurs ont voté pour l’adhésion à la CEE. 

Le pays compte 13 députés européens depuis le 1er février 2020. L’Irlande a assuré la présidence de l’Union européenne à sept reprises, dont la dernière fois en 2013.

D’une île isolée à la périphérie de l’Europe avec une petite économie, l’Irlande est devenue depuis 1973 l’une des sociétés les plus ouvertes, mondialisées et progressistes du monde. Le renforcement des liens de l’Irlande avec ses voisins continentaux a transformé la culture et la société irlandaises. Au cours de ce processus, l’Irlande est  progressivement devenue un membre vital et dynamique de la communauté des États membres de l’UE.

Le bénéfice de la participation irlandaise au marché unique est désormais estimé à plus de 30 milliards d’euros par an. L’UE est aujourd’hui l’une des plus grandes économies du monde, aux côtés des États-Unis et de la Chine.

La connexion européenne de l’Irlande, qui n’est plus limitée par un accès restreint à un petit marché intérieur et une dépendance excessive vis-à-vis du commerce avec la Grande-Bretagne, permet d’accéder à un marché de 26 pays d’environ 450 millions de personnes et de plus de 20 millions d’entreprises.

La participation à l’ensemble du marché européen a rendu l’économie irlandaise et les exportateurs irlandais beaucoup plus résilients aux chocs économiques, comme la crise pétrolière des années 1970, la crise économique de 2008 et, plus récemment, la pandémie de Covid-19.   

Depuis son adhésion à la CEE, l’Irlande est l’un des pays qui a bénéficié le plus efficacement des aides communautaires, notamment dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC), l’une des principales politiques de l’UE. 

En effet, l’agriculture et l’agroalimentaire constituent le secteur économique indigène le plus important de l’Irlande, avec environ 170 000 employés dans l’agroalimentaire, alors que les exportations irlandaises de produits alimentaires et de boissons sont évaluées à environ 15 milliards d'euros par an. La PAC a été introduite pour fournir une alimentation abordable, sûre et de haute qualité, en plus d'assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs grâce à des mécanismes de financement agricole. 

La pêche est également une source de richesse importante pour l’Irlande. Le PIB estimé de l'industrie irlandaise des produits de la mer s’élève à 1 milliard d'euros. 

En 2020, l'économie irlandaise reposait essentiellement sur l'industrie (38,3%), les services d'information et de communication (17,4 %), ainsi que sur l'administration publique, la défense, l'éducation, la santé et les services sociaux (10,5 %). 

Le commerce intra-UE représente 41% des exportations de l’Irlande (dont 11% vers la Belgique et l’Allemagne respectivement), et ses exportations hors-UE s'élèvent à 30% pour les États-Unis et à 9% pour le Royaume-Uni. 38% des importations proviennent d’États membres de l’UE, dont la France (11%) et l’Allemagne (9%). En dehors de l’UE, 27% des importations proviennent du Royaume-Uni et 13% des États-Unis.  

Il est bien évident que malgré des débuts difficiles, l'Irlande est passée d’un pays pauvre à l'un des pays avec le plus fort PIB par habitant au monde (depuis 1973, le PIB de l'Irlande est passé de 3,5 milliards de livres à 120 milliards d'euros), principalement grâce à son adhésion à l'UE, qui a délivré le pays de l'ombre de son voisin britannique et lui a permis d’acquérir une indépendance non seulement politique mais aussi économique.


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.