Le rêve d’Al-Ittihad devient réalité avec la signature de Benzema

L’attaquant français Karim Benzema. (@SPL_EN)
L’attaquant français Karim Benzema. (@SPL_EN)
L’attaquant français Karim Benzema. (@SPL_EN)
L’attaquant français Karim Benzema. (@SPL_EN)
Short Url
Publié le Vendredi 09 juin 2023

Le rêve d’Al-Ittihad devient réalité avec la signature de Benzema

  • Le club de Djeddah renforce son effectif en recrutant le joueur français, quelques jours après avoir remporté sa première Saudi Pro League en quatorze ans
  • Il a contacté Ronaldo pour lui demander ce qu’il pensait de la vie dans le pays, sur le terrain et en dehors. La réponse était certainement positive

Quelle semaine incroyable pour les supporters d’Al-Ittihad! Quelques jours après que l’équipe a remporté sa première Saudi Pro League depuis 2009, l’attaquant français Karim Benzema, ex-joueur du Real Madrid, a confirmé qu’il rejoignait le club de Djeddah.

C’est un nouveau rêve qui se réalise pour les supporters d’Al-Ittihad et une perspective effrayante pour ses rivaux. L’équipe s’est montrée implacable lors de cette saison victorieuse. Non seulement elle possédait la défense la plus hermétique, avec seulement 13 buts encaissés en 30 matchs, mais elle disposait également d’une force de frappe dévastatrice.

Abderrazak Hamdallah a été le meilleur buteur, marquant 21 buts, et les Brésiliens Romarinho et Igor Coronado se sont eux aussi démarqués. L’entraîneur Nuno Santo dispose déjà d’un grand nombre de talents.

Aujourd’hui, Benzema est l’un des attaquants les plus redoutés au monde, même à l’âge de 35 ans. Il n’est peut-être pas à l’apogée de sa carrière, mais il a encore beaucoup à offrir, surtout avec son statut de Ballon d’Or.

Il a reçu ce prix individuel très convoité – décerné au meilleur joueur du monde – en octobre 2022, après que ses exploits ont permis au Real Madrid de remonter la pente plus d’une fois et de devenir champion d’Europe, l’attaquant français terminant meilleur buteur de la Ligue des champions avec 15 buts. C’était la cinquième fois qu’il remportait le plus grand prix de football interclubs.

«Si vous ne pouvez pas apprécier la grandeur de Benzema, alors vous ne comprenez rien au football», a déclaré Zinedine Zidane (qui pourrait devenir entraîneur en Arabie saoudite), et rares sont ceux qui ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

Le nombre de médailles remportées par Benzema en Ligue des champions est égal à celui de Cristiano Ronaldo. La présence de son ancien coéquipier madrilène en Arabie saoudite a fait une différence sur le plan personnel. En effet, il a contacté Ronaldo pour lui demander ce qu’il pensait de la vie dans le pays, sur le terrain et en dehors. La réponse était certainement positive.

L’arrivée de Ronaldo à Riyad a donné lieu à une réaction en chaîne dans le monde entier, avec une augmentation considérable de l’intérêt pour la Saudi Pro League. Ronaldo a signé avec Al-Nassr en décembre, ce qui a soudainement placé l’Arabie saoudite sur le radar de nombreux grands noms du football mondial. Il a été le premier, mais d’autres allaient forcément suivre.

La seule question était de savoir s’ils seraient des joueurs de haut niveau. On peut affirmer que Benzema fait partie de cette catégorie. Le Ballon d’Or étant la première recrue importante de l’été, il s’agit peut-être d’un signe précurseur.

Les rivaux au titre doivent accepter le défi d’Al-Ittihad. Si les champions renforcent leur effectif à ce point et si tôt, les autres clubs devront faire de même. Cependant, bien qu’Al-Nassr possède Ronaldo, le club n’a pas réussi à s’imposer à la fin et n’a pas d’entraîneur principal actuellement. Cela va bientôt changer et, compte tenu de la stature du capitaine, le nouvel entraîneur devra bénéficier d’une excellente réputation.

Al-Hilal a terminé troisième et est également à la recherche d’un entraîneur pour remplacer Ramon Diaz. Après avoir été exclu des deux dernières fenêtres de transfert, le club va se montrer très actif. Lionel Messi fait l’objet de ses convoitises, tout comme Sergio Busquets et d’autres joueurs.

Al-Shabab va ensuite investir pour tenter de progresser au-delà de la quatrième place, avant même qu’Al-Ahli, l’autre grand club de Djeddah, qui a rebondi après sa surprenante relégation, ne se mette à faire étalage de sa force.

Tous savent désormais à quoi s’en tenir. Karim Benzema vient de rendre la meilleure équipe d’Arabie saoudite encore meilleure, ce qui annonce un été sensationnel.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com  


Liban : le Hezbollah organise les funérailles de son chef devant une foule immense

Une bannière géante portant les portraits du leader assassiné du Hezbollah, Hassan Nasrallah (à gauche), et de Hachem Safieddine, qui avait été choisi pour lui succéder avant d'être également tué, est suspendue sur une scène devant des rangées de chaises dans la cité sportive Camil Chamoun de Beyrouth, le 22 février 2025. (Photo Ibrahim AMRO / AFP)
Une bannière géante portant les portraits du leader assassiné du Hezbollah, Hassan Nasrallah (à gauche), et de Hachem Safieddine, qui avait été choisi pour lui succéder avant d'être également tué, est suspendue sur une scène devant des rangées de chaises dans la cité sportive Camil Chamoun de Beyrouth, le 22 février 2025. (Photo Ibrahim AMRO / AFP)
Short Url
  • Près de cinq mois après, le Hezbollah organise dimanche les funérailles de son ancien chef Hassan Nasrallah en présence de dizaines de milliers de personnes attendues.
  • Les funérailles, qui devraient paralyser le pays avec l'afflux de dizaines de milliers de personnes venant du Liban et de l'étranger, commenceront à 13 heures dans le stade de la Cité sportive, en périphérie sud de Beyrouth.

BEYROUTH : Près de cinq mois après la mort de Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne dévastatrice sur Beyrouth, le Hezbollah organise dimanche les funérailles de son ancien chef en présence de dizaines de milliers de personnes attendues.

Hassan Nasrallah, figure emblématique du Hezbollah durant 32 ans, a été tué le 27 septembre à l'âge de 64 ans dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement armé chiite.

Dès samedi, des partisans du Hezbollah sont arrivés en voiture depuis le sud et l'est du pays, agitant le drapeau du mouvement, et envahissant les routes déjà embouteillées.

Ces funérailles sont le premier événement populaire organisé par le Hezbollah depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu fin novembre, après plus d'un an de conflit avec Israël qui a affaibli le mouvement. Malgré le cessez-le-feu, Israël continue de mener des frappes sporadiques contre le Liban.

Les funérailles, qui devraient paralyser le pays avec l'afflux de dizaines de milliers de personnes venant du Liban et de l'étranger, commenceront à 13 heures (11 heures GMT) dans le stade de la Cité sportive, en périphérie sud de Beyrouth.

D'immenses portraits de Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine, son cousin et également tué dans une frappe israélienne en octobre après avoir été choisi pour lui succéder, ont été affichés dans le stade. Ses funérailles sont également célébrées ce dimanche.

Selon les organisateurs, plus de 23 000 sièges ont été installés sur la pelouse, en plus des 55 000 places sur les gradins.

Des écrans seront également déployés dans les rues avoisinantes, où 35 000 sièges sont prévus pour les hommes et 25 000 dans un secteur réservé aux femmes.

Selon la télévision du Hezbollah, al-Manar, 70 points d'accueil offriront de l'eau, de la nourriture et même un hébergement aux voyageurs.

Après la cérémonie, les participants se dirigeront vers le lieu de l'enterrement, près des deux routes menant à l'aéroport.

Le corps de Hassan Nasrallah avait été enterré secrètement dans un lieu inconnu, en attendant la fin de la guerre.

- « Démonstration de soutien » -

« Nous voulons faire de ces obsèques une démonstration de soutien », a déclaré Naïm Qassem, le chef du Hezbollah, qui doit prononcer un discours et a appelé à une « participation massive ».

Le Hezbollah a invité les responsables libanais à assister aux obsèques, où près de 79 pays seront représentés, selon les organisateurs.

L'Iran a confirmé sa participation « à un haut niveau ». Selon des médias iraniens, le président du Parlement, Mohammad-Bagher Ghalibaf, devrait être présent.

Des représentants des factions irakiennes pro-iraniennes et d'autres alliés du Hezbollah au sein de l'« axe de la résistance » contre Israël sont également attendus.

4 000 soldats et membres des forces de l'ordre libanaises sont mobilisés, selon une source des services de sécurité, tandis que 25 000 hommes du Hezbollah assureront la sécurité à l'intérieur du stade, selon la chaîne de télévision al-Manar.

Le trafic aérien à l'aéroport sera suspendu entre 12 h et 16 h. L'ambassade des États-Unis et le consulat français ont demandé à leurs ressortissants d'éviter la zone.

- « Un jour difficile » -

Les organisateurs ont exhorté les citoyens à éviter les tirs en l'air, habituels lors des funérailles au Liban, alors que les licences de port d'armes sont gelées du 22 au 25 février.

L'armée libanaise a interdit les prises de vue par drones jusqu'à dimanche soir.

Hassan Nasrallah avait acquis une stature régionale après le retrait israélien du Liban en 2000 et durant la guerre de 2006 contre Israël, mais sa popularité s'est érodée après l'implication du Hezbollah en Syrie aux côtés de l'ancien président Bachar el-Assad.

Sa mort a été un choc pour ses partisans, comme Maryam Chourba, 80 ans, qui compte assister aux funérailles.

« C'est un jour difficile », dit-elle depuis la banlieue sud de Beyrouth. « Sayyed (Nasrallah) nous était très cher, et quoi que nous fassions, nous ne pourrons jamais lui rendre justice. »

Le Hezbollah, qui a dominé la scène politique libanaise pendant des années, est cependant contesté par de nombreux Libanais qui lui reprochent d'être « un État dans l'État ».