CASABLANCA: Le ministre canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté, Sean Fraser, a annoncé que le Maroc faisait désormais partie des 13 nouveaux pays exemptés du visa obligatoire pour les séjours touristiques au Canada sous certaines conditions.
En effet, depuis le 6 juin, les Marocains ayant déjà eu un visa pour le Canada, lors des dix dernières années, ou qui sont détenteurs d’un visa américain valide, peuvent soumettre une autorisation de voyage électronique (AVE) au lieu d’une demande de visa classique afin de se rendre au Canada par voie aérienne.
Ce type d’autorisation permet ainsi aux voyageurs de rester jusqu'à six mois au Canada. Cette mesure concerne également 12 autres pays: Antigua-et-Barbuda, l’Argentine, le Costa Rica, Panama, les Philippines, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, les Seychelles, la Thaïlande, Trinité-et-Tobago ainsi que l’Uruguay.
«Cette décision permettra également d’éviter d’ajouter des milliers de demandes supplémentaires, ce qui permettra de traiter plus efficacement les demandes de visa et profitera au final à tous les demandeurs», a ajouté la même source. Plus qu’un moyen pratique pour les voyageurs, cet élargissement «bénéficiera aux voyages, au tourisme et aura des retombées économiques, tout en renforçant les liens avec ces 13 pays», a déclaré Fraser en marge de l’annonce.
Cette mesure contribuera aussi à «la croissance de l’économie canadienne en favorisant le tourisme et le commerce international; il renforçera les relations du Canada avec ces pays, tout en assurant la sécurité des Canadiens», explique un communiqué du ministère de l’Immigration.
Désormais, les voyageurs concernés n’auront besoin que d’un passeport valide, d’une carte de crédit, de 7 dollars, d’une adresse courriel et d’un accès à Internet, pour soumettre une demande, en général «automatiquement approuvée en quelques minutes».
Grâce à cette nouvelle décision, le Canada dit s’attendre à recevoir «200 000 (ou 20%) de visiteurs de plus en provenance de ces 13 pays». Selon les estimations du gouvernement, l’augmentation du nombre de voyageurs devrait rapporter «près de 160 millions de dollars (un dollar = 0,93 euros) en recettes touristiques supplémentaires».