OTTAWA: Les premières doses du vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech arriveront au Canada en décembre et la vaccination des Canadiens pourrait commencer dès la semaine prochaine si Santé Canada donne son feu vert, a annoncé lundi le Premier ministre Justin Trudeau.
Le duo américano-allemand Pfizer/BioNTech « va livrer » au Canada d'ici la fin du mois jusqu'à 249.000 doses de ce candidat-vaccin contre le Covid-19, qui a montré une efficacité à 95%, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
« Les premières livraisons pourraient arriver la semaine prochaine », après l'approbation de Santé Canada, attendue dans les prochains jours, a-t-il indiqué.
Les premières vaccinations devraient intervenir « un jour ou deux après » l'arrivée des doses, a précisé le général Dany Fortin, chargé de coordonner la distribution des vaccins dans 14 centres du pays, le deuxième au monde par sa superficie.
« Les premiers Canadiens se feront vacciner dès la semaine prochaine si on a l'approbation de Santé Canada cette semaine », a souligné M. Trudeau.
Les personnes âgées vivant dans des foyers, ainsi que le personnel de ceux-ci, doivent être vaccinés en priorité.
Le Canada, qui compte 38 millions d'habitants, doit recevoir « des millions de doses » supplémentaires de ce vaccin début 2021, a-t-il ajouté.
Le Canada a réservé 20 millions de doses et pris une option sur 56 millions de doses supplémentaires début novembre.
Pour sa part, le groupe pharmaceutique américain Moderna a aussi indiqué être en mesure de livrer les premières doses de son propre vaccin au Canada dès ce mois-ci, après son homologation par Santé Canada.
Moderna a annoncé lundi que le Canada avait confirmé une option sur 20 millions de doses supplémentaires, portant à 40 millions ses commandes fermes.
Ces annonces interviennent alors que le Canada enregistre une hausse record du nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans plusieurs provinces, dont le Québec et l'Ontario, les plus touchées depuis le printemps, mais aussi en Alberta et au Manitoba.
Ottawa a commandé et placé des options sur plus de 400 millions de doses de vaccins de sept groupes pharmaceutiques.
Les autres sont le duo suédo-britannique AstraZeneca, les Américains Johnson & Johnson et Novavax, le Français Sanofi et le Britannique GSK.
Le Canada s'est assuré de recevoir davantage « de doses potentielles par personne que n'importe quel autre pays dans le monde », a réaffirmé M. Trudeau.
La « majorité » des Canadiens devraient être vaccinés « d'ici septembre prochain », avait indiqué récemment M. Trudeau.
Les autorités sanitaires prévoient qu'environ trois millions de Canadiens, soit 8% de la population, devraient l'être dans les trois premiers mois de 2021.
Le Canada, où l'épidémie s'est accélérée à l'approche des fêtes de fin d'année, comptait lundi près de 419.000 cas de coronavirus et plus de 12.700 morts.