NATIONS UNIES: Une haute responsable de l'ONU a déploré vendredi "le manque d'unité et d'action" du Conseil de sécurité sur le dossier nord-coréen, estimant que Pyongyang se retrouvait ainsi "sans contrainte" pour multiplier les tirs de missiles en violation des résolutions du Conseil.
"Le manque d'unité et d'action au Conseil de sécurité fait peu pour ralentir la trajectoire négative sur la péninsule coréenne. La Corée du Nord peut agir sans contrainte, et les autres parties sont contraintes de se concentrer sur la dissuasion militaire", a déclaré la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo devant le Conseil, après la tentative de lancement d'un "satellite de reconnaissance militaire".
"Comme l'affirme la Corée du Nord, c'est le droit d'un Etat souverain de lancer un satellite et de bénéficier d'activités spatiales. Mais les résolutions du Conseil interdisent expressément la Corée du Nord de procéder à tout lancement qui utilise la technologie des missiles balistiques", a-t-elle ajouté.
Cette technologie est sensiblement la même que celle permettant de lancer des satellites.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait déjà "fermement condamné" mardi le lancement de ce satellite via une fusée qui s'est abîmée en mer.
Si Mme DiCarlo n'a nommé aucun membre du Conseil, les Etats-Unis ont eux une nouvelle fois pointé du doigt la Russie et la Chine.
"Tant que Pyongyang se sentira encouragé par le silence de ce Conseil (...), il continuera à choisir les munitions plutôt que l'alimentation", a dénoncé l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood.
Les dernières manifestations d'unité du Conseil de sécurité sur le dossier nord-coréen remontent à 2017.
Sous l'administration de Donald Trump, les Etats-Unis avaient fait adopter à l'unanimité trois résolutions imposant trois séries de sanctions économiques lourdes à Pyongyang après des essais de missiles et nucléaire.
En mai 2022, la Chine et la Russie avaient mis leur veto à une résolution imposant de nouvelles sanctions contre Pyongyang, et aucune résolution ou déclaration du Conseil n'a été adoptée depuis malgré plusieurs tirs de missiles de la part de la Corée du Nord.
Moscou et Pékin rejettent de façon répétée la responsabilité sur les Etats-Unis, pointant notamment du doigt des exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud.
"Est-ce constructif de pointer le doigt sur une partie, de placer toute la responsabilité sur une partie? Évidemment non. Cela va seulement renforcer les conflits, les provocations et les incertitudes dans une situation déjà tendue sur la péninsule", a déclaré vendredi l'ambassadeur chinois adjoint Geng Shuang.