LONDRES: Imaginez une ville dont les distributeurs automatiques se déverrouillent lors de tremblements de terre ou d’autres catastrophes naturelles, fournissant gratuitement de la nourriture et des produits de première nécessité. C’est exactement ce qui se passe dans la ville côtière japonaise d’Ako, dans la préfecture de Hyogo, le pays intensifiant ses préparations aux catastrophes naturelles.
Vendredi, le journal japonais The Mainichi a rapporté que la ville avait lancé un essai avec deux distributeurs automatiques d’urgence. Ces distributeurs vendent généralement des collations et des boissons, mais elles fournissent également des articles gratuitement lors de tremblements de terre ou de typhons importants.
Outre 300 bouteilles de soda et 150 produits alimentaires d’urgence, les distributeurs contiennent des casiers remplis d’articles sanitaires essentiels, comme des toilettes portables et des masques, indique le journal.
Les distributeurs automatiques se débloquent lorsqu’un ordre d’évacuation est émis après un tremblement de terre ou d’autres catastrophes naturelles. Les «distributeurs automatiques de produits hygiéniques en cas de catastrophe» ont été installés près des bâtiments désignés comme abris d’évacuation.
Ako est située dans une zone exposée à des séismes violents. Le projet de distributeurs automatiques d’urgence est le fruit d’une collaboration entre la municipalité de la ville et l’entreprise pharmaceutique Earth Corp., basée à Tokyo, qui possède des installations de recherche et de production à Ako.
L’entreprise a conclu des accords avec 17 municipalités japonaises depuis 2020 pour contribuer à résoudre les problèmes locaux, les distributeurs d’Ako étant considérés comme les premiers de ce genre dans le pays. «Nous aimerions étendre ce projet à l’ensemble du pays, car il s’agit d’un projet à vocation sociale», a expliqué un représentant de l’entreprise. Les distributeurs automatiques se trouvent dans presque toutes les rues des villes japonaises et proposent une grande variété d’articles, dont certains sont particulièrement originaux, comme de la viande d’ours ou de baleine.
Dans le cadre d’une initiative similaire, un distributeur automatique doté d’une radio diffusant automatiquement des informations en cas d’urgence a été installé dans un parc à Tokyo en début d’année. La radio sera activée en cas de tremblement de terre violent et transmettra des informations sur l’évacuation et d’autres informations vitales à partir d’une station communautaire locale.
Le Japon est l’un des pays les plus exposés aux tremblements de terre. Le 26 mai, un séisme de magnitude 6,2 a secoué l’est de Tokyo.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com