LA MECQUE: Les autorités religieuses saoudiennes ont dévoilé jeudi les plans de la plus grande opération organisationnelle de l'histoire du Hajj.
Un nombre record de 14 000 employés, ainsi que des milliers de bénévoles, seront déployés dans les deux Saintes Mosquées afin de guider les millions de fidèles qui participent au pèlerinage.
Abdelrahmane al-Soudais, qui dirige la Présidence générale des affaires des deux Saintes Mosquées, a indiqué que le pèlerinage de cette année s'inscrivait dans le cadre des objectifs stratégiques de l'agence gouvernementale pour 2024, qui s'articulent autour de la Vision 2030.
En présence du ministre saoudien du Hajj et de l’Omra, Tawfiq al-Rabiah, il a déclaré: «Nous sommes heureux d'annoncer notre plan opérationnel pour cette saison du Hajj, considérée comme la plus importante de l'histoire de la présidence et de son agence pour les affaires de la Mosquée du Prophète, maintenant que la pandémie de Covid-19 [coronavirus] a pris fin et que des millions de pèlerins sont attendus.»
«Le plan opérationnel sera mis en œuvre conformément à un système de services intégrés défini par nos dirigeants», a-t-il ajouté.
M. Al-Soudais a souligné que ce plan, élaboré sur la base de l'expérience des saisons précédentes, avait été élaboré pendant une année entière.
Des milliers de possibilités de bénévolat seront offertes et trois cent mille exemplaires du Coran distribués entre la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du Prophète, à Médine.
Plus de trente-cinq mille heures d'ateliers dédiés à l’enseignement de la récitation et de la mémorisation du Coran seront organisées, ainsi que des émissions scientifiques et d'orientation diffusées vingt-quatre heures sur vingt-quatre heures dans dix langues.
Des dispositions ont également été prises afin de mettre en place, dans cinquante et une langues, des traductions, des conseils et des réponses aux questions des pèlerins.
M. Al-Soudais a indiqué que la présidence avait pour objectif de distribuer 40 millions de litres d'eau Zamzam dans les deux Saintes Mosquées à travers plus de trente mille points de distribution, et au moins 2 millions de bouteilles par jour.
En outre, la technologie numérique, les applications et les robots seront utilisés pour améliorer le confort des fidèles.