Maroc: La jeunesse s'attaque aux risques du changement climatique et de la pénurie d'eau

Un enfant accroupi sur la terre craquelée du barrage d'al-Massira dans le village d'Ouled Essi Masseoud, à quelque 140 kilomètres au sud de la capitale économique du Maroc, Casablanca. (AFP)
Un enfant accroupi sur la terre craquelée du barrage d'al-Massira dans le village d'Ouled Essi Masseoud, à quelque 140 kilomètres au sud de la capitale économique du Maroc, Casablanca. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 01 juin 2023

Maroc: La jeunesse s'attaque aux risques du changement climatique et de la pénurie d'eau

  • Les jeunes Marocains tentent de faire face à l'avenir environnemental désastreux de leur pays
  • Lors d'une rencontre organisée par le Middle East Institute à Washington DC mercredi, plusieurs jeunes Marocains ont abordé les graves problèmes environnementaux auxquels leurs communautés sont confrontées

WASHINGTON: Les jeunes Marocains tentent de faire face à l'avenir environnemental désastreux de leur pays dans un contexte de changement climatique drastique, de pénurie d'eau et de problèmes de production alimentaire.
Le Maroc est l'un des nombreux pays qui luttent contre les conséquences du changement climatique et de la pénurie d'eau, qui peuvent avoir un impact sur la stabilité de la population et les ressources du pays.
Lors d'une rencontre organisée par le Middle East Institute à Washington DC mercredi, plusieurs jeunes Marocains ont abordé les graves problèmes environnementaux auxquels leurs communautés sont confrontées. Ils ont discuté des moyens de réduire l'impact du changement climatique au Maroc.
Ils ont expliqué que le changement climatique a un impact direct sur la pénurie d'eau, l'énergie, la production agricole et l'éducation, et que ces questions sont liées.
Fatna Ikrame el-Fanne, ingénieure en environnement et activiste climatique, déclare que le gouvernement marocain a récemment commencé à s'intéresser à la question. Selon elle, plusieurs stratégies liées à l'eau ont été établies pour faire face à la pénurie et à la gestion de l'eau.
«Ces dernières années, le gouvernement marocain a adopté un certain nombre de politiques visant à améliorer la gestion et la disponibilité de l'eau dans le pays», souligne-t-elle.
Elle ajoute que le gouvernement a élaboré plusieurs stratégies à long terme, dont une feuille de route pour la gestion intégrée et l'efficacité des ressources en eau, en plus de la promulgation d'une loi nationale sur l'eau qui fournit un cadre juridique pour la gouvernance, les droits et les protections en matière d'eau.

Encourager la conservation et l'utilisation durable de l'eau

Fatna Ikrame el-Fanne précise que l'idée derrière ces mesures gouvernementales est d'encourager la conservation et l'utilisation durable de l'eau.
Wissal ben Moussa, ingénieure en industries agroalimentaires et spécialiste en agroécologie, explique qu'en raison de sa situation géographique, le Maroc dispose d'un écosystème sujet à la désertification et à l'aridité.
Selon elle, l'écosystème du pays a été gravement touché par le changement climatique, qui a aggravé la pénurie d'eau en raison de la diminution des précipitations, de l'augmentation de l'évaporation de l'eau et de la hausse des températures.
Ces facteurs ont un impact direct sur l'agriculture et la production alimentaire.
«Dans les zones côtières, nous constatons une élévation du niveau de la mer et de la température de l'eau de mer, ce qui a un effet direct sur la biodiversité, la vie marine et l'ensemble de l'écosystème», précise-t-elle.

Pénurie d'eau

«Le changement climatique a un impact sur notre écosystème unique et très fragile dans les forêts, les zones humides, les régions montagneuses et plus particulièrement dans les régions du sud du Maroc, qui sont déjà semi-arides et le deviennent de plus en plus.»
Hasnae Bakhouch, jeune militante pour la paix et activiste environnementale d'ONU Femmes, affirme que la pénurie d'eau a un impact sur les femmes dans les zones rurales, car elles assument de nombreuses responsabilités domestiques et agricoles. Elle ajoute que le manque d'infrastructures adéquates dans les zones rurales génère des risques supplémentaires pour les femmes qui essaient de trouver de l'eau pour leur famille.
Mme Bakhouch déclare que les enfants ne bénéficient pas non plus de soins de santé adéquats en raison des effets du changement climatique dans les régions.
«Tout le système doit être revu», conclut-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com