Maroc: La jeunesse s'attaque aux risques du changement climatique et de la pénurie d'eau

Un enfant accroupi sur la terre craquelée du barrage d'al-Massira dans le village d'Ouled Essi Masseoud, à quelque 140 kilomètres au sud de la capitale économique du Maroc, Casablanca. (AFP)
Un enfant accroupi sur la terre craquelée du barrage d'al-Massira dans le village d'Ouled Essi Masseoud, à quelque 140 kilomètres au sud de la capitale économique du Maroc, Casablanca. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 01 juin 2023

Maroc: La jeunesse s'attaque aux risques du changement climatique et de la pénurie d'eau

  • Les jeunes Marocains tentent de faire face à l'avenir environnemental désastreux de leur pays
  • Lors d'une rencontre organisée par le Middle East Institute à Washington DC mercredi, plusieurs jeunes Marocains ont abordé les graves problèmes environnementaux auxquels leurs communautés sont confrontées

WASHINGTON: Les jeunes Marocains tentent de faire face à l'avenir environnemental désastreux de leur pays dans un contexte de changement climatique drastique, de pénurie d'eau et de problèmes de production alimentaire.
Le Maroc est l'un des nombreux pays qui luttent contre les conséquences du changement climatique et de la pénurie d'eau, qui peuvent avoir un impact sur la stabilité de la population et les ressources du pays.
Lors d'une rencontre organisée par le Middle East Institute à Washington DC mercredi, plusieurs jeunes Marocains ont abordé les graves problèmes environnementaux auxquels leurs communautés sont confrontées. Ils ont discuté des moyens de réduire l'impact du changement climatique au Maroc.
Ils ont expliqué que le changement climatique a un impact direct sur la pénurie d'eau, l'énergie, la production agricole et l'éducation, et que ces questions sont liées.
Fatna Ikrame el-Fanne, ingénieure en environnement et activiste climatique, déclare que le gouvernement marocain a récemment commencé à s'intéresser à la question. Selon elle, plusieurs stratégies liées à l'eau ont été établies pour faire face à la pénurie et à la gestion de l'eau.
«Ces dernières années, le gouvernement marocain a adopté un certain nombre de politiques visant à améliorer la gestion et la disponibilité de l'eau dans le pays», souligne-t-elle.
Elle ajoute que le gouvernement a élaboré plusieurs stratégies à long terme, dont une feuille de route pour la gestion intégrée et l'efficacité des ressources en eau, en plus de la promulgation d'une loi nationale sur l'eau qui fournit un cadre juridique pour la gouvernance, les droits et les protections en matière d'eau.

Encourager la conservation et l'utilisation durable de l'eau

Fatna Ikrame el-Fanne précise que l'idée derrière ces mesures gouvernementales est d'encourager la conservation et l'utilisation durable de l'eau.
Wissal ben Moussa, ingénieure en industries agroalimentaires et spécialiste en agroécologie, explique qu'en raison de sa situation géographique, le Maroc dispose d'un écosystème sujet à la désertification et à l'aridité.
Selon elle, l'écosystème du pays a été gravement touché par le changement climatique, qui a aggravé la pénurie d'eau en raison de la diminution des précipitations, de l'augmentation de l'évaporation de l'eau et de la hausse des températures.
Ces facteurs ont un impact direct sur l'agriculture et la production alimentaire.
«Dans les zones côtières, nous constatons une élévation du niveau de la mer et de la température de l'eau de mer, ce qui a un effet direct sur la biodiversité, la vie marine et l'ensemble de l'écosystème», précise-t-elle.

Pénurie d'eau

«Le changement climatique a un impact sur notre écosystème unique et très fragile dans les forêts, les zones humides, les régions montagneuses et plus particulièrement dans les régions du sud du Maroc, qui sont déjà semi-arides et le deviennent de plus en plus.»
Hasnae Bakhouch, jeune militante pour la paix et activiste environnementale d'ONU Femmes, affirme que la pénurie d'eau a un impact sur les femmes dans les zones rurales, car elles assument de nombreuses responsabilités domestiques et agricoles. Elle ajoute que le manque d'infrastructures adéquates dans les zones rurales génère des risques supplémentaires pour les femmes qui essaient de trouver de l'eau pour leur famille.
Mme Bakhouch déclare que les enfants ne bénéficient pas non plus de soins de santé adéquats en raison des effets du changement climatique dans les régions.
«Tout le système doit être revu», conclut-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.