ABU DHABI: Une mission de sauvetage conjointe réussie entre l'Agence pour l'environnement d'Abu Dhabi (EAD) et l'Aquarium national (TNA) a relocalisé un requin-baleine piégé en pleine mer dans le golfe Arabe.
Le requin de 6 m a été aperçu en train de tourner à l'intérieur d'un lagon artificiel dans la région d'Al Bahiyah. Après une surveillance étroite par les scientifiques d’EAD, il était clair que l’animal était piégé et incapable de se nourrir ou d’éviter des interactions humaines indésirables.
L’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi a donc lancé la mission de sauvetage, appuyée par l’expertise et l’équipement de la TNA.
À l'aide d'un sac de transport sous-marin en plastique souple développé spécifiquement par l'Aquarium national, l'équipe de plongeurs a soigneusement capturé l'animal sous la supervision de l'EAD. Le premier sac de ce type était capable de se déplacer dans l'eau plus rapidement que la vitesse de nage normale du requin. Les opérateurs de jet-ski d'Abu Dhabi Marine Club ont remorqué le sac de transport avec précaution sur 20 km dans le golfe Arabe tandis que l'équipe de sauvetage surveillait ses signes vitaux en plaçant des plongeurs le long du chemin du requin.
Avant sa sortie, une balise satellite fournie par l'Université King Fahd d'Arabie saoudite a été installée. Au cours des cinq premiers jours après sa libération, l'animal a parcouru 232 km dans le golfe Arabe, une indication encourageante de son état de santé. Il est désormais continuellement suivi alors qu'il se dirige vers d'autres requins-baleines pour effectuer la migration du golfe Arabe.
Grâce au travail d'équipe et à la collaboration des nombreuses parties impliquées, notamment les ports, la police et la marine d’Abu Dhabi, le Département des municipalités et des transports, l'Autorité de protection maritime, des infrastructures critiques et côtières d'Abu Dhabi et Aldar Properties, cette créature majestueuse a été sauvée et une nouvelle méthode pour les requins baleines dans le transport de l'eau a prouvé son efficacité.
L'EAD a appelé la communauté à signaler les animaux sauvages blessés ou les urgences environnementales, par l'intermédiaire du centre de contact du gouvernement d'Abu Dhabi au 800555.