HONG KONG: Un Ouïghour, annoncé disparu par Amnesty International après son arrivée à l'aéroport de Hong Kong, a été localisé, a annoncé mardi l'ONG.
L'ONG de défense des droits humains a déclaré s'être entretenu le jour même avec Abuduwaili Abudureheman, soulignant qu'il "ne s'était pas rendu à Hong Kong, contrairement à des informations antérieures".
Vendredi, Amnesty avait publié un communiqué indiquant qu'Abuduwaili avait pris un vol pour Hong Kong le 10 mai et s'était volatilisé depuis cette date.
L'organisation avait également fait état d'un SMS disant qu'il avait été "interrogé par la police chinoise".
Le gouvernement de Hong Kong avait jugé l'allégation d'Amnesty "dénuée de "fondement", estimant qu'elle avait fait preuve de "calomnie à l'égard de la situation des droits de l'homme" dans la ville.
Dans un nouveau communiqué publié mardi, Amnesty se dit "ravi qu'Abduwaili Abudureheman ait été retrouvé".
Un doyen de l'Université Kookmin de Séoul, où Abuduwaili a étudié, a déclaré qu'il était "en sécurité en Corée", selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
L'AFP n'a pas été en mesure de localiser ou de contacter directement Abuduwaili.
Amnesty a fait valoir qu'elle continuerait de surveiller la situation des droits des Ouïghours, une minorité musulmane en Chine qui fait l'objet d'incarcérations et d'une répression de grande envergure par Pékin.
Les autorités chinoises font de plus en plus pression sur les Ouïghours hors des frontières de la Chine et ont, dans certains cas, procédé à leur rapatriement forcé, selon Amnesty International.