PARIS: L'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem, accompagnée de deux associés, lance mardi "Inclusiv.tv", une offre de vidéo en ligne par abonnement (SVOD) consacrée aux sujets de diversité et d'inclusion et à destination des particuliers comme des entreprises.
La plateforme, disponible sur tous supports mobiles pour 5,99 euros par mois, dispose d'un catalogue de 50 heures de reportages, court-métrages ou documentaires dont le point commun est d'apprendre "à surmonter le sexisme, le racisme ou encore les préjugés liés aux handicaps ou aux apparences", selon un communiqué.
"Notre catalogue couvre vraiment les différents phénomènes de diversité, de nécessité d'inclusion dans la société française", a décrit à l'AFP Najat Vallaud-Belkacem, à la tête désormais de la branche française de ONE, une ONG internationale de lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables dans le monde.
Le catalogue sera alimenté chaque semaine par deux nouveautés, précise l'ancienne ministre des Droits des Femmes puis de l'Education Nationale.
Cette plateforme est aussi conçue comme "un outil de sensibilisation et de formation sur des sujets auxquels sont confrontés toutes les entreprises", développe-t-elle.
"Par la confrontation aux expériences des autres, on gagne du temps, on est inspiré par des idées qu'on n'avait pas eues", ajoute Najat Vallaud-Belkacem.
D'où un modèle économique reposant à la fois sur l'abonnement d'usagers individuels mais aussi d'entreprises ou d'institutions.
Une bataille culturelle à mener
Egalement aux manettes d'"Inclusiv.tv": Maxime Ruszniewski, son ex-conseiller au ministère des Droits des Femmes, au travers de sa start-up "Remixt", lancée en 2022 pour "accompagner les entreprises dans leur démarche de sensibilisation aux discriminations", est-il précisé dans le communiqué.
Le troisième partenaire est Antoine Robin, co-fondateur de "Bien Média", société spécialisée dans la création de plateformes de streaming "engagées" comme "Au nom de la terre.tv".
"On vit dans des sociétés de plus en plus tentées par le repli sur soi, sur ce qui nous rassure, la crainte, l'hostilité voire le rejet des autres", donc "il m'a semblé extrêmement important d'offrir un autre récit", plaide Mme Vallaud-Belkacem.
"C'est une bataille culturelle à mener", estime l'ex-ministre, "il faut réanimer cette capacité à regarder les autres et à passer outre les stéréotypes, les préjugés, pour construire un monde plus agréable à vivre".
Interrogée sur le prix d'abonnement, proche de celui proposé par les géants américains du streaming, Mme Vallaud-Belkacem répond: "ce n'est pas du tout le même geste que celui de s'abonner à Netflix, c'est un geste engagé".