HERAT: Six personnes sont mortes dans des inondations dans le centre de l'Afghanistan et plus d'une centaine de maisons ont été détruites, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales.
Une maison a été emportée mardi par la crue dans la ville de Firuzkoh, capitale de la province de Ghor, tuant trois femmes et un enfant, a précisé le porte-parole du gouverneur de la province, Abdul Wahid Hamas. Une personne est également portée disparue et deux autres ont été blessées, a-t-il ajouté.
"Les habitants de la région ont subi d'énormes pertes", a déclaré Bahauddin, 47 ans, un parent des quatre victimes.
Dans le district de Pasaband, situé dans la même province, une femme et un homme ont aussi été emportés par les flots et retrouvés morts, tandis qu'une personne est toujours portée disparue selon M. Hamas.
"Il pleuvait beaucoup et des crues torrentielles venaient des montagnes", a déclaré M. Hamas à l'AFP. "Nous n'avons pas plus de détails sur les pertes financières pour le moment."
La zone touchée par les eaux mardi "n'avait jamais connu une telle inondation, du moins au cours de la dernière décennie", a-t-il ajouté.
Plus d'une centaine de maisons ont été entièrement détruites, ainsi que 200 hectares de terres agricoles. Deux canaux qui irriguaient la plupart des champs de la région ont été endommagés, a indiqué le porte-parole.
Ces inondations se produisent alors que l'Afghanistan est déjà en proie à l'une des pires crises humanitaires de la planète: quelque 22,8 millions de personnes - plus de la moitié de la population - sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et trois millions d'enfants risquent de souffrir de malnutrition.