PARIS: C’est une première mondiale. Des chirurgiens en Italie ont réussi à transplanter un cœur qui avait arrêté de battre pendant vingt minutes, rapporte le département de Santé Vénète.
L'opération, qui a eu lieu le 11 mai, a été réalisée à l'hôpital universitaire de la ville de Vénéties sur un patient de 45 ans. C’est au sein de ce même établissement qu'a eu lieu, le 14 novembre 1985, la première transplantation cardiaque réussie en Italie.
Le Pr Gerosa, qui dirige l’équipe, a indiqué que l’état du patient était «amplement satisfaisant». Ce dernier, atteint de cardiopathie congénitale, était en attente d’une greffe depuis deux ans.
«Nous sommes les premiers au monde à avoir démontré qu'un cœur ayant cessé toute activité électrique pendant vingt minutes peut être utilisé pour une transplantation cardiaque», a déclaré le Pr Gerosa, estimant que cet exploit «pourrait entraîner une augmentation de 30 % du nombre de transplantations en Italie».
«À partir d'aujourd'hui, la chirurgie cardiaque ne sera plus la même qu'auparavant. Elle ouvre une perspective qui peut donner de l'espoir à tant de patients en attente d'une transplantation cardiaque», s'est félicité Luca Zaia, président de la région Vénétie en Italie.
«Nous devons ce succès à tout l'hôpital universitaire de Padoue, au professeur Gino Gerosa et à son équipe dédiée à la chirurgie cardiaque, ainsi qu'au docteur Paolo Zanatta, directeur de l'anesthésie et de la réanimation de l'hôpital de Trévise qui a prélevé l'organe», a détaillé le président de la région.