DJEDDAH : Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, a déclaré vendredi que la succession de crises mondiales avait mis en évidence l'importance de l'intégration économique entre les pays arabes, la nécessité d'une coopération accrue et le besoin de développer des modèles économiques et financiers durables.
Il a déclaré que de telles mesures contribueraient à renforcer la résilience du monde arabe face aux défis et aux risques auxquels il est confronté, rapporte l'agence de presse saoudienne.
Il s'est exprimé en marge du 32e sommet de la Ligue arabe – organisé à Djeddah par le Royaume – au cours duquel la Syrie et son président, Bachar Assad, ont été réintégrés dans l'organisation après une suspension de 12 ans.
Al-Jadaan s'est félicité du retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe et a souligné l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de la mise en place des conditions propices à la stabilité économique dans la région, notamment à travers de multiples initiatives et programmes promouvant la coopération arabe.
Il a également évoqué la collaboration du Royaume avec les institutions du Groupe de coordination arabe pour aider à promouvoir la sécurité alimentaire, y compris une enveloppe de soutien financier d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars pour traiter cette question importante.
Le ministre a souligné l'engagement de son pays dans les efforts visant à relever les défis relatifs à la dette, à travers le lancement du Cadre commun pour le traitement de la dette. Ce cadre, approuvé par les dirigeants du G20 lors du sommet de la Ligue à Riyad en 2020, constitue le seul mécanisme convenu au niveau international pour restructurer la dette des pays confrontés à des difficultés de remboursement.
Al-Jadaan a également souligné l'aide humanitaire et l'aide au développement apportées par le Royaume aux pays en développement, en particulier ceux de la région, et a fait remarquer que l'Arabie saoudite se classe au premier rang mondial en termes d'aide, selon les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Il a formulé l'espoir que le renforcement de la collaboration entre les États membres puisse faire progresser l'intégration économique et sociale panarabe, soulignant la nécessité de continuer à avancer dans ce domaine.