DJEDDAH: Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se trouvait en Arabie saoudite pour participer au 32e sommet de la Ligue arabe, qui s’est tenu vendredi dans le Royaume, avant de se rendre au Japon pour une réunion du G7.
Zelensky a été accueilli par des dignitaires saoudiens dès qu’il est descendu de l’avion du gouvernement français qui l’avait transporté depuis la Pologne.
«J’entame ma toute première visite dans le royaume d’Arabie saoudite afin de renforcer les relations bilatérales et les liens entre l’Ukraine et le monde arabe. Nous allons aborder la question des prisonniers politiques en Crimée et dans les territoires temporairement occupés, le retour de notre peuple, la formule de la paix, et la coopération énergétique. Le Royaume joue un rôle important et nous sommes prêts à développer notre coopération», écrit Zelensky sur son compte Twitter.
Dans un discours prononcé lors du sommet, Zelensky a appelé à soutenir davantage son peuple.
فيديو | وصول الرئيس الأوكراني فلاديمير زيلينسكي إلى المملكة لحضور #قمة_جدة العربية الـ 32#الإخبارية pic.twitter.com/rRWDeN8wuU
— قناة الإخبارية (@alekhbariyatv) May 19, 2023
«Je suis sûr que nous pouvons tous être unis pour sauver des personnes des cellules de prisons russes», a-t-il déclaré en anglais. «Nous refusons de nous soumettre à un pays étranger ou à des colonisateurs. Notre objectif est de protéger le peuple ukrainien. L’Ukraine n’a pas choisi la guerre et ne s’est pas engagée dans des hostilités sur le territoire d’autres pays», a-t-il ajouté avant de poursuivre: «Ce qui se passe dans notre pays est une guerre, pas seulement un conflit. L’Ukraine est obligée de continuer à se battre.»
Le président ukrainien s’est entretenu avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Ce dernier a déjà joué un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, notamment lors de la libération de prisonniers de guerre l’année dernière, dont dix étrangers enlevés par la Russes en Ukraine.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère saoudien des Affaires étrangères a accueilli le président ukrainien comme invité de la 32e session ordinaire du sommet de la Ligue arabe.
De son côté, l’ambassadeur d’Ukraine en Arabie saoudite, Anatolii Petrenko, a affirmé que la visite de Zelensky constituait une étape importante dans les relations arabo-ukrainiennes.
L’envoyé a ajouté dans une publication sur les réseaux sociaux que «les pays du Sud et l’Ukraine renforcent constamment leurs liens tout en consolidant leurs efforts pour s’attaquer efficacement aux questions critiques de portée mondiale et régionale».
L’envoyé a ajouté dans une publication sur les réseaux sociaux que «les pays du Sud et l’Ukraine renforcent constamment leurs liens tout en consolidant leurs efforts pour aborder efficacement les questions critiques de portée mondiale et régionale».
Zelensky a également rencontré le Premier ministre irakien, Mohammed al-Sudani, qu’il a remercié pour la «solidarité de l’Irak» et pour sa «position ferme en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale» de l’Ukraine.
Zelensky s’est par ailleurs entretenu avec les chefs des délégations des Émirats arabes unis, d’Oman et du Koweït, avec qui il a discuté de la formule de paix de l’Ukraine. Cette formule fait référence au plan de paix de Zelensky, qui comprend le retrait total des troupes russes et le rétablissement des frontières de l’Ukraine.
Le président ukrainien a également discuté avec le chef de la délégation des Émirats arabes unis de questions relatives au commerce et à l’investissement, ainsi que de «la sécurité alimentaire mondiale et de l’Initiative céréalière de la mer Noire.»
Il a «insisté sur l’importance du soutien des efforts pacifiques de l’Ukraine par les pays de la région» lors de ses discussions avec Asa’ad ben Tarik al-Saïd d’Oman.
Enfin, Zelensky a «remercié le Koweït pour son soutien permanent qui a été affirmé à plusieurs reprises lors du vote en faveur de résolutions pertinentes de l'Assemblée générale des Nations unies».
* Avec agences
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com