LONDRES : Les distributeurs d'eau anglais ont présenté jeudi leurs excuses pour leur inaction dans le scandale des rejets massifs d'eaux usées dans les rivières et la mer, promettant des milliards d'investissements pour améliorer la situation.
«Nous sommes désolés. Nous voulons rectifier le tir, nous avons un plan et sommes déterminés à corriger la situation le plus rapidement possible», a indiqué l'unité anglaise de Water UK, qui regroupe les compagnies distributrices.
Les systèmes d'égouts britanniques comprennent des valves d'évacuation d'urgence sensées permettre d'évacuer les eaux usées pour éviter les débordements lors de fortes pluies.
Mais de nombreux distributeurs sont accusés un peu partout dans le pays d'y avoir recours de manière excessive, même en période de sécheresse, pour pallier un manque d'investissements dans le réseau d'égouts qui date de l'époque victorienne au XIXe siècle.
En 2022, ils ont ainsi réalisé 301.000 rejets d'eaux usées dans les cours d'eau selon les statistiques officielles, soit 825 par jour. Ces rejets d'eau ont pollué des plages britanniques, au point où certaines avaient été fermées d'accès en pleine canicule.
Face au problème, Water UK a annoncé 10 milliards de livres (11,5 milliards d'euros) d'investissements pour l'Angleterre, rendant possible «la plus grande modernisation des égouts depuis l'ère victorienne».
La présidente de Water UK, Ruth Kelly, a toutefois concédé que les consommateurs anglais seraient soumis à une «légère pression à la hausse» sur leurs factures, s'attirant les critiques d'associations environnementales.
«Après des années à inonder sans relâche nos cours d'eau et nos plages d'eaux usées, un +oups, désolé+ de la part des compagnies d'eau ne suffira pas», a réagi Doug Parr, responsable à Greenpeace UK.
«Les 10 milliards de livres promis sont un début, mais s'ils se retrouvent sur les factures des citoyens alors que les dividendes des actionnaires restent intactes, ce serait une façon bien étrange de s'excuser», a-t-il ajouté.
«L'investissement promis par Water UK doit être financé par les profits des compagnies d'eau, et non par les contribuables», a abondé sur la BBC Izzy Ross, de l'association de protection des océans Surfers Against Sewage.