WASHINGTON: Washington a annoncé jeudi avoir conclu avec Taïwan des discussions commerciales pour renforcer les liens entre les deux économies, dernière étape avant la signature d'un accord commercial, moins d'un an après le lancement de cette initiative qui avait été vivement critiquée par la Chine .
"Cette réalisation représente une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre les États-Unis et Taïwan", a déclaré la représentante américaine au Commerce (USTR) Katherine Tai, citée dans le communiqué.
Évoquant ces avancées sur des "priorités commerciales mutuelles", elle a précisé : "nous sommes impatients de poursuivre ces négociations et de finaliser un accord commercial solide et de haut niveau qui s'attaque aux défis économiques urgents du XXIe siècle".
Les États-Unis et Taïwan avaient lancé en juin 2022 des discussions commerciales bilatérales, bravant Pékin qui considère l'île comme une de ses provinces et refuse qu'elle entame toute relation officielle avec des pays étrangers.
Le ministre taïwanais chargé des négociations commerciales, John Deng, avait alors évoqué "une percée historique".
Depuis, la situation s'est encore tendue, Pékin ayant organisé de vastes manœuvres militaires près de l'île.
L'accord commercial, qui devrait être signé distinctement dans les prochaines semaines, "approfondira le partenariat commercial et améliorera les flux commerciaux entre les États-Unis et Taïwan afin de promouvoir l'innovation et la croissance économique inclusive pour les travailleurs et les entreprises", ajoute l'USTR.
L'objectif est d'exporter plus de produits américains vers Taïwan, "tout en respectant des procédures réglementaires plus transparentes et rationalisées qui peuvent faciliter les investissements et les opportunités économiques sur les deux marchés, en particulier pour les petites et moyennes entreprises", détaille le communiqué.
Les États-Unis et Taïwan sont liés depuis 1994 par "un cadre" pour le commerce et les investissements.
Taipei a également rejoint l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2002, ce qui a été accordé à la croissance du commerce bilatéral.
Les États-Unis sont, en effet, le plus important partenaire et fournisseur d'armes de Taïwan.
La Chine voit avec mécontentement le rapprochement, ces dernières années, entre les autorités taïwanaises et les États-Unis qui, malgré l'absence de relations officielles, fournissent à l'île un soutien militaire substantiel.