MOSCOU : Le Kirghizstan a annoncé samedi la réouverture de ses frontières aux citoyens de tous les pays arrivant par avion dans trois aéroports du pays, après des mois de fermeture en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.
Depuis vendredi 4 décembre, «les citoyens étrangers et les apatrides peuvent arriver en République kirghize par des vols réguliers», a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères du Kirghizstan dans un communiqué.
Les étrangers pourront entrer au Kirghizstan via trois aéroports, ceux de Manas (près de Bichkek, la capitale), d'Osh et d'Issyk-Koul.
La seule condition sera la présentation avant le départ et à l'arrivée au Kirghizstan d'un test PCR de moins de 72 heures.
Les frontières étaient fermées depuis le début de la pandémie au printemps.
Le ministère des Affaires étrangères a précisé que, dans le cadre de cette levée des restrictions à l'entrée, les observateurs électoraux internationaux pourront se rendre au Kirghizstan pour les élections de l'année prochaine.
L'élection présidentielle est prévue le 10 janvier, tandis qu'aucune date n'a encore été fixée pour le scrutin parlementaire.
Le pays a enregistré à ce jour 74.774 cas de coronavirus, dont 1.290 morts. L'Asie centrale a été frappée cet été par une deuxième vague de la pandémie.
Au Kirghizstan, un pays pauvre et montagneux, les autorités se sont retrouvées particulièrement démunies. Plutôt que de renforcer le système de soins, le gouvernement a admis que l'aide reçue des institutions internationales permettait surtout de payer les salaires des fonctionnaires et de combler les déficits budgétaires creusés par l'épidémie.