Les pays du Golfe doivent être pleinement consultés si un accord sur le nucléaire iranien est réactivé par les Etats-Unis, a déclaré samedi le chef de la diplomatie saoudienne, avertissant que c'était la seule manière d'obtenir un accord durable.
"Ce que nous attendons avant tout, c'est que nous soyons pleinement consultés, que nous et nos autres amis de la région soyons pleinement consultés dans ce qu'il se passe au sujet des négociations avec l'Iran", a déclaré à l'AFP le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan.
"La seule façon de parvenir à un accord durable est de procéder à une telle consultation", a-t-il ajouté en marge d'une conférence sur la sécurité à Manama, au Bahreïn.
"Je pense que nous avons constaté qu'en raison des conséquences de la JCPOA (accord de Vienne sur le nucléaire iranien, ndlr), le fait de ne pas impliquer les pays de la région entraîn(ait) une accumulation de méfiance et une négligence des questions qui sont réellement préoccupantes et qui ont un effet réel sur la sécurité régionale", a souligné le ministre saoudien.
A la question de savoir si l'administration du président américain élu, Joe Biden, avait déjà pris des contacts en vue d'une forme d'accord renouvelé avec l'Iran, le prince Faisal a répondu qu'il n'y avait pas encore de contacts mais que "nous sommes prêts à nous engager avec l'administration Biden dès qu'elle prendra ses fonctions".
"Nous sommes convaincus que le nouveau gouvernement Biden, mais aussi nos autres partenaires, y compris les Européens, ont pleinement reconnu la nécessité d'impliquer toutes les parties régionales dans une résolution", a-t-il déclaré.