Dans le Sud du Maroc, le «hockey des nomades» menacé de disparition

Les habitants jouent au hockey lors du 15e Festival international des nomades à Mhamid el-Ghizlane, dans le désert du Sahara méridional, au Maroc, le 24 mars 2018. (Photo FADEL SENNA / AFP)
Les habitants jouent au hockey lors du 15e Festival international des nomades à Mhamid el-Ghizlane, dans le désert du Sahara méridional, au Maroc, le 24 mars 2018. (Photo FADEL SENNA / AFP)
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Publié le Mercredi 17 mai 2023

Dans le Sud du Maroc, le «hockey des nomades» menacé de disparition

  • La rencontre est un temps fort du Festival international des Nomades organisé chaque printemps à M'hamid El Ghizlane, commune rurale située aux portes du désert, non loin de la frontière algérienne
  • Cette aire de nomadisme fut longtemps la dernière halte marocaine sur l'ancienne route caravanière de la mythique Tombouctou

M'HAMID: Dans le Sud du Maroc, à M'hamid El Ghizlane, une poignée de passionnés s'efforcent de faire revivre le hockey sur sable, une discipline sportive "ancestrale" des tribus nomades du Sahara qui tend à disparaître.

Sous le regard attentif d'une petite foule de fans et de curieux, les joueurs -- habillés du daraa, la tunique ample des populations nomades -- attendent le coup d'envoi, les visages voilés par des chèches et des crosses taillées dans du bois de palmier en main.

La rencontre est un temps fort du Festival international des Nomades organisé chaque printemps à M'hamid El Ghizlane, commune rurale située aux portes du désert, non loin de la frontière algérienne.

Cette aire de nomadisme fut longtemps la dernière halte marocaine sur l'ancienne route caravanière de la mythique Tombouctou.

"On joue au +mokhacha+ (ndlr: mot hassani, un dialecte arabe local, traduit commodément par hockey sur sable) durant notre temps libre", raconte à l'AFP Hamadi Boudani, un des hockeyeurs.

"Nos ancêtres étaient des nomades, et dès qu'ils élisaient domicile quelque part, ils se reposaient et pour passer le temps, ils jouaient à ce jeu qu'ils ont inventé à partir de traditions du Sahara", explique-t-il.

Une équipe vêtue de blanc affronte les "bleus" -- chaque camp est constitué de sept hockeyeurs, parfois plus -- sur un terrain de jeu rudimentaire, tracé à la main sur une parcelle de sable.

L'objectif: envoyer, à l'aide de la crosse, la balle en laine de dromadaire, au-delà de la ligne de but de l'équipe adverse. L'arbitre s'appelle le "cheikh".

De fait, dans sa conception et ses règles, le hockey sur sable n'est pas si éloigné que ça de son cousin du Nord sur glace.

Lequel est né le premier ? Difficile à dire. "Ce qui est certain c'est qu'à l'époque, les nomades n'avaient pas les moyens de savoir que les Occidentaux avaient un jeu similaire", remarque Hamadi Boudani.

La version saharienne exige de la dextérité pour bloquer, passer et frapper la petite balle freinée au milieu des nuages de poussière soulevés par les pieds nus des joueurs.

Comme d'autres jeux populaires ou sports traditionnels, le "hockey de nomades" est menacé de s'éteindre faute de pratique et de compétitions.

"C'est un héritage ancestral qui s'est transmis de père en fils. Il est primordial pour nous qu'il ne disparaisse pas", plaide Rachid Laghouanm, président de l'association des jeux traditionnels et du sport à M'hamid El Ghizlane.

"On essaie de créer de l'intérêt autour du jeu, surtout auprès des jeunes, en organisant des tournois à travers différents festivals du pays", souligne l'acteur associatif.


Jennifer Lopez à Broadway arborait une robe signée Zuhair Murad

La superstar américaine Jennifer Lopez a assisté à la première du spectacle "Othello" à Broadway, à New York, dans une robe du créateur libanais Zuhair Murad. (Getty Images via AN)
La superstar américaine Jennifer Lopez a assisté à la première du spectacle "Othello" à Broadway, à New York, dans une robe du créateur libanais Zuhair Murad. (Getty Images via AN)
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  • La superstar américaine Jennifer Lopez a assisté à la première de la pièce "Othello" à Broadway, à New York, dans une robe de la collection couture automne-hiver 2024 du créateur libanais Zuhair Murad. 
  • Elle a assisté à la première de l'adaptation de Shakespeare avec les poids lourds d'Hollywood Denzel Washington et Jake Gyllenhaal.

DUBAI : La superstar américaine Jennifer Lopez a assisté à la première de la pièce "Othello" à Broadway, à New York, dans une robe de la collection couture automne-hiver 2024 du créateur libanais Zuhair Murad. 

La superstar américaine Jennifer Lopez a assisté à la première d'"Othello" à Broadway, à New York, dans une robe du créateur libanais Zuhair Murad. (Getty Images via AN)
La superstar américaine Jennifer Lopez a assisté à la première d'"Othello" à Broadway, à New York, dans une robe du créateur libanais Zuhair Murad. (Getty Images)

Ce deux-pièces moulant est orné d'ornements scintillants et d'un haut décolleté. Jennifer Lopez a enfilé un manteau de fourrure pour lutter contre le froid qui sévit à New York ce dimanche. 

Elle a assisté à la première de l'adaptation de Shakespeare avec les poids lourds d'Hollywood Denzel Washington et Jake Gyllenhaal. Mis en scène par Kenny Leon, ce spectacle de Broadway de deux heures et 35 minutes se déroule dans un futur proche et voit Washington jouer Othello tandis que Gyllenhaal a séduit les critiques dans le rôle du méchant Iago.

"Gyllenhaal bondit, les membres déliés et débordant d'énergie malveillante, sur la ... scène et prend à peine le temps de respirer pendant les trois heures qui suivent. C'est une performance remarquable, conversationnelle, contemporaine et infailliblement convaincante", peut-on lire dans la critique de Deadline.

Outre Lopez, d'autres célébrités ont assisté à la première du spectacle, notamment Anna Wintour, Colman Domingo, Keegan-Michael Key, Ariana DeBose et Samuel L. Jackson.

Anna Wintour et Colman Domingo. (Getty Images via AN)
Anna Wintour et Colman Domingo. (Getty Images)

 

Lopez a passé la soirée à New York alors que l'on apprenait que "Kiss of the Spider Woman", un remake musical du réalisateur Bill Condon avec Lopez, était sur le point de trouver un acheteur après sa première très remarquée au festival du film de Sundance en janvier.

Selon Variety, Roadside Attractions, Lionsgate et le studio indépendant LD Entertainment sont en pourparlers pour acquérir les droits nationaux américains, bien qu'aucun accord n'ait encore été conclu.

Le film "Kiss of the Spider Woman" a été financé de manière indépendante à hauteur de 30 millions de dollars, selon Variety.

L'histoire est celle d'un prisonnier politique (Diego Luna), dont le compagnon de cellule (Tonatiuh) crée un récit hollywoodien imaginaire impliquant sa star préférée, Ingrid Luna (Lopez).

Il s'agit de la deuxième version à l'écran du "Baiser de la femme araignée", après le long métrage de 1985 du réalisateur Héctor Babenco. La version théâtrale de John Kander et Fred Ebb a été présentée à Broadway en 1993 et a remporté sept Tony Awards.

La comédie musicale et les deux films sont une adaptation du roman éponyme de Manuel Puig, paru en 1976.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Lyna Khoudri au festival Séries Mania de Lille

Benjamin Voisin et Lyna Khoudri à Séries Mania. (Images Getty)
Benjamin Voisin et Lyna Khoudri à Séries Mania. (Images Getty)
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  • Khoudri, 32 ans, s'est d'abord fait connaître par son rôle de Nedjma dans le drame «Papicha» de Mounia Meddour, acclamé par la critique
  • Elle a remporté le prix Orizzonti de la meilleure actrice à la 74e Mostra de Venise et a été nominée dans la catégorie «comédienne la plus prometteuse» des César

DUBAÏ: L'actrice franco-algérienne Lyna Khoudri a fait une apparition au Séries Mania 2025 ce week-end à Lille, en France.

Lyna Khoudri et ses coéquipiers étaient présents à cet événement, également connu sous le nom de Festival international des séries télévisées, pour faire la promotion de la série «Carême» sur Apple TV+.

«Un jeune chef ambitieux use de son charme pour travailler comme espion, sauver son père et se faire un nom», lit-on dans le slogan officiel du drame d'époque. La série devrait être lancée sur Apple TV+ le 30 avril.

Il s'agit d'une série biographique sur Antonin Carême, qui, après des débuts modestes, est devenu le premier chef cuisinier célèbre au monde pendant l'ère napoléonienne. Carême est interprété par Benjamin Voisin, lauréat d'un César, qui est rejoint par Khoudri, lauréate d'un César, Jérémie Renier («Cloclo», «Saint Laurent»), et Alice Da Luz («Hanami», «Et la fête continue!»).

Les César sont l'équivalent français des Academy Awards d'Hollywood.

La série «Carême» est réalisée par le cinéaste Martin Bourboulon, qui a également dirigé Khoudri dans le drame de l'évacuation de l'Afghanistan «13 jours, 13 nuits».

Ce drame, dont le titre complet est «13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul», met en scène Khoudri aux côtés de Sidse Babett Knudsen, star danoise de «Borgen» récompensée par un BAFTA, de Roschdy Zem («Chocolat», «Roubaix, une lumière») et de l'acteur de théâtre Christophe Montenez.

Se déroulant dans le contexte du retrait des troupes américaines d'Afghanistan en août 2021, alors que les talibans s'emparent de Kaboul, le film raconte l'histoire vraie du commandant français Mohamed Bida, qui a supervisé la sécurité de l'ambassade de France, dernière mission occidentale à rester ouverte.

Le film marque un changement pour Bourboulon après les drames d'époque «Les Trois Mousquetaires – Partie II: Milady», «Les Trois Mousquetaires - Partie I: D'Artagnan» et «Eiffel».

Khoudri, 32 ans, s'est d'abord fait connaître par son rôle de Nedjma dans le drame «Papicha» de Mounia Meddour, acclamé par la critique. Pour son travail dans ce film, elle a remporté le prix Orizzonti de la meilleure actrice à la 74e Mostra de Venise et a été nominée dans la catégorie «comédienne la plus prometteuse» des César.

Khoudri a également joué dans la mini-série «Les Sauvages» en 2019 et dans «Deux flics sur les docks» en 2016.

Elle a notamment joué dans la comédie «The French Dispatch» (2021) de Wes Anderson aux côtés de Timothée Chalamet, Bill Murray, Tilda Swinton et Owen Wilson.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le fonds saoudien de la culture célèbre l'innovation culturelle à l'occasion de l'événement « Storytellers »

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le fonds pour renforcer les liens, explorer de nouvelles opportunités et soutenir la dynamique du secteur. (Photo Fournie)
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le fonds pour renforcer les liens, explorer de nouvelles opportunités et soutenir la dynamique du secteur. (Photo Fournie)
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  • La rencontre de Riyad met en lumière de nouvelles opportunités et encourage l'entrepreneuriat culturel saoudien.
  • Ce programme permet aux chefs en herbe d'acquérir une expertise culinaire et des compétences entrepreneuriales pour lancer leurs propres projets et créer des entreprises compétitives.

RIYAD :  la troisième édition de l'événement annuel Storytellers a été organisée par le Fonds de développement culturel. Elle a réuni des responsables, des leaders culturels, des entrepreneurs et des créateurs issus d'horizons divers.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Fonds pour renforcer les liens, explorer de nouvelles opportunités et soutenir l'élan du secteur, selon l'agence de presse saoudienne.

Majed Al-Hugail, directeur général du fonds, a prononcé un discours liminaire, suivi de remarques de représentants du Elite Chefs Center, à l'origine du programme CHEF Preneur, l'une des initiatives soutenues par le fonds.

Ce programme permet aux chefs en herbe d'acquérir une expertise culinaire et des compétences entrepreneuriales pour lancer leurs propres projets et créer des entreprises compétitives.

L'assemblée a également célébré les 42 diplômés du programme qui ont achevé leur formation.

Conformément à son engagement à soutenir des projets autorisés, le fonds a présenté plusieurs projets bénéficiaires, permettant aux invités d'expérimenter leurs offres de première main.

L'événement comprenait des activités culturelles en lien avec l'Année de l'artisanat 2025. Les invités ont pris part à des activités artisanales traditionnelles telles que la fabrication de perles de prière et l'art du henné, tandis qu'une exposition d'art spéciale présentait les œuvres de l'artiste visuelle et artisane Naifah Al-Shahrani.

Inspirée par le traditionnel Al-Qatt Al-Asiri, l'exposition rendait hommage au riche patrimoine du sud de l'Arabie saoudite avec des couleurs vibrantes et des détails complexes.

L'événement visait à renforcer les partenariats stratégiques avec les entités gouvernementales, le secteur privé et les organisations à but non lucratif afin de stimuler une croissance durable dans le secteur culturel, et ainsi contribuer au développement économique et à l'amélioration de la qualité de vie.

Nawaf Al-Owain, directeur exécutif du marketing et de la communication du fonds, a déclaré à Arab News : « Cette rencontre annuelle s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le fonds pour favoriser des partenariats solides avec les principales parties prenantes et soutenir l'élan du secteur culturel.

Elle reflète également le rôle du fonds en tant qu'acteur financier clé et son engagement à soutenir les créateurs et l'entrepreneuriat culturel. »

Il a ajouté : « Maintenant dans sa troisième année, l'événement est devenu une pierre angulaire des efforts de sensibilisation du fonds, établissant une plateforme qui réunit les créatifs, les entrepreneurs et les influenceurs pour échanger des idées, partager des perspectives et explorer les possibilités de collaboration entre les secteurs culturels et financiers. »

En encourageant le dialogue et la collaboration, le fonds vise à promouvoir des partenariats qui favorisent la croissance et la durabilité dans le secteur culturel. »