PARIS: L'ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi rend hommage à son « ami » l'ex-président français Valéry Giscard d'Estaing, avec lequel il se souvient avoir chanté « Douce France », dans une lettre au quotidien italien Il Giornale publiée samedi.
« J'ai eu la chance et l'honneur de le connaître et d'être un de ses amis à partir de 1956. Il avait une intelligence hors du commun », écrit Silvio Berlusconi, 84 ans, en saluant « un héros de la liberté et de la lutte contre le communisme ».
« Je fus fasciné par lui dès notre première rencontre, qui eut lieu à Paris durant mes études à La Sorbonne. Il apprécia mon amour pour son pays et voulut être mon ami pour la vie », poursuit-il.
« J'ai encore le souvenir de moi chantant et de lui au piano pour une chanson de Charles Trenet qui nous plaisait à tous les deux : Douce France ».
« Il contribua avec sa passion à la réalisation de l'Union monétaire, à l'ouverture du Marché commun et à faire élire pour la première fois en 1979 le Parlement européen au suffrage universel », rappelle-t-il.
« La France perd un président qui a apporté modernité et audace, l'Europe perdu un soutien convaincu de l'existence de l'Europe unie et de son caractère indispensable. Quant à moi je perds un conseiller incomparable et un ami cher », conclut-il.
Les obsèques de l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi à l'âge de 94 ans du Covid-19, ont débuté samedi matin dans la plus stricte intimité familiale à Authon, au sud-ouest de Paris.