SEOUL: La première dame ukrainienne Olena Zelenska a rencontré mardi à Séoul le président sud-coréen Yoon Suk Yeol en tant que représentante spéciale de son mari, le président Volodymyr Zelensky.
Mme Zelenska a déclaré qu'elle cherchait à obtenir un soutien "plus radical" à l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Neuvième exportateur d'armes mondiale, la Corée du Sud, qui a depuis longtemps pour politique de ne pas fournir de matériel militaire aux territoires en conflit actif, a envoyé de l'aide humanitaire à l'Ukraine.
Elle a en revanche vendu des chars et des obusiers à la Pologne.
Dans son entretien avec Yonhap, Mme Zelenska a en outre confirmé que l'Ukraine envisageait d'inviter M. Yoon à Kiev, assurant que l'Ukraine "attend toujours ses amis".
"Une telle visite serait d'un grand soutien pour les Ukrainiens car c'est une façon de partager avec nous notre confrontation (avec la Russie), au moins pour un jour de notre vie", a déclaré Mme Zelenska, selon Yonhap.
M. Yoon a exprimé "le soutien et la solidarité du peuple sud-coréen à l'égard de l'Ukraine, ainsi que nos plus sincères condoléances aux familles des victimes", a annoncé son bureau.
"En aucun cas, l'usage de la force et les actes inhumains entraînant d'horribles dommages pour des vies innocentes, en particulier pour celles des femmes et des enfants, ne seront tolérés", a déclaré M. Yoon.
Le bureau du président sud-coréen a déclaré fin avril que la décision de Séoul de fournir des armes à l'Ukraine dépendrait des actions de la Russie et qu'une attaque de grande envergure contre des civils pourrait faire pencher la balance.
Mardi, des drones et des missiles balistiques russes ont frappé Kiev dans le cadre de ce que les forces de défense ukrainiennes ont qualifié d'attaque exceptionnellement complexe.
"Lorsqu'il y a un criminel dans une maison, les propriétaires ont clairement besoin non seulement d'aide humanitaire, de nourriture et de médicaments mais aussi de quelque chose de plus radical pour chasser le criminel", a déclaré Mme Zelenska à l'agence Yonhap.
"Nous disons à tout le monde : donnez-nous les ressources et nous chasserons le criminel de notre maison".