DUBAÏ: Une nouvelle étude menée par YouTube et Censuswide révèle que les jeux vidéo permettent à la génération Z du Royaume d'acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes, de communication et de raisonnement stratégique.
Selon YouTube, le nombre total de visualisations de contenus liés aux jeux vidéo a dépassé les 2 billions en 2022. Ce chiffre représente plus de 500 millions de spectateurs actifs connectés par jour et plus de 120 milliards d'heures de visionnage sur la plateforme à partir de décembre 2022.
«Nous sommes fiers de la communauté que les gamers ont créée sur YouTube et de la manière dont les créateurs de jeux vidéo s'expriment sous différents formats. Ils permettent ainsi à la génération Z de développer des compétences qui, selon l'étude de Censuswide, sont importantes pour décrocher un premier emploi», a déclaré Abdulrahman Al Hazmi, responsable des partenariats stratégiques chez YouTube, à Arab News.
L'enquête s'inscrit dans le cadre de la volonté de l'Arabie saoudite de devenir un pôle mondial du jeu vidéo. Selon les analyses de Niko Partners, le pays compte environ 21 millions de gamers, soit 58% de la population, rapporte Bloomberg.
Le Royaume a annoncé l'année dernière que Savvy Games Group, détenu par le Fonds d'investissement public saoudien, investirait 142 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro) dans des initiatives visant à faire du pays une plaque tournante mondiale pour les jeux vidéo.
«Savvy Games Group fait partie de notre stratégie ambitieuse visant à faire de l'Arabie saoudite le pôle mondial ultime pour le secteur des jeux vidéos et des e-sports (sports électroniques) d'ici 2030», affirme le prince héritier Mohammed ben Salmane dans un communiqué.
Les experts ont constaté que les jeux vidéo constituaient un moyen d'apprentissage efficace. L'ouvrage Graduate Skills and Game-Based Learning de Matthew Barr, maître de conférences et directeur de programme à l'université de Glasgow, examine l'apprentissage par le jeu comme moyen de développer les compétences des étudiants, tout en réfutant les mythes sur les effets négatifs des jeux vidéo.
L'étude de YouTube révèle que 87% des recruteurs sont plus susceptibles d'embaucher un gamer. En revanche, moins de la moitié des jeunes interrogés (38%) déclarent mentionner leur passe-temps sur leur CV.
Par ailleurs, 63% des jeunes Saoudiens reconnaissent que les jeux leur ont donné la confiance nécessaire pour faire face aux problèmes dans leur vie professionnelle, tandis que 70% d'entre eux affirment qu'ils communiquent avec plus d'assurance grâce à leurs échanges avec d'autres joueurs sur diverses plates-formes.
«D'une certaine manière, il n'est pas surprenant que les joueurs aient fait ce lien entre les jeux vidéo et leur future carrière», a affirmé M. Barr.
«Mes propres travaux dans ce domaine ont montré que les jeux vidéo peuvent contribuer à développer d'importantes compétences utiles à l'emploi, telles que la communication, l'ingéniosité et la capacité d'adaptation.»
Pour 38% des recruteurs, la communication est une compétence précieuse pour le recrutement d'un débutant, tout comme la résolution de problèmes (43%) et la capacité à rester calme sous pression (38%).
«YouTube m'a aidé à prendre confiance en moi et à acquérir de nouvelles compétences, tout en me permettant de construire et de m’engager auprès d'une communauté régionale et mondiale de passionnés de jeux vidéo», a déclaré à Arab News oCMz, un créateur de jeux qui compte plus de 6,4 millions d'abonnés sur YouTube.
OCMz, tout comme BanderitaX, oPiilz Saleh, ShongxBong et Meshael MR, fait partie des principaux créateurs de jeux vidéo en Arabie saoudite, avec plus de 33,5 millions d'abonnés combinés et plus de 9,5 milliards de vues publiques sur YouTube.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com