ROME: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu samedi à Rome pour des rencontres avec les dirigeants politiques et vraisemblablement avec le pape François pour sa première visite en Italie depuis l'invasion russe.
Un porte-parole de la présidence italienne a confirmé que le chef de l'Etat, Sergio Mattarella, rencontrera M. Zelensky, sans donner d'autres détails pour des raisons de sécurité.
Une source du Vatican a également déclaré vendredi qu'une rencontre de M. Zelensky avec le pape François était "possible".
Le pape, âgé de 86 ans, qui a déjà accueilli M. Zelensky au Vatican en février 2020, a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine et prie pour ses victimes presque chaque semaine lors de son audience générale.
Le mois dernier, il a rencontré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, qui l'a invité en Ukraine et lui a demandé son aide pour le retour des enfants emmenés de force en Russie.
M. Chmygal avait également déclaré qu'ils avaient discuté du plan de paix de M. Zelensky et des "différentes mesures que le Vatican pourrait prendre" pour aider Kiev à atteindre ses objectifs.
Lors d'une conférence de presse à son retour de Hongrie, quelques jours plus tard, le pape avait confirmé qu'il souhaitait apporter son aide.
"Le Saint-Siège est disposé à le faire parce que c'est juste, c'est la bonne chose à faire et nous devons aider", avait déclaré François.
Lors de sa conférence de presse, le pape avait déclaré qu'il était prêt à faire tout ce qui était nécessaire pour la paix en Ukraine, ajoutant: "Une mission est en cours, mais elle n'est pas encore publique", avait-il ajouté.
Kiev et Moscou ont cependant déclaré par la suite ne rien savoir d'une telle mission.
Meloni soutient Kiev
Le président ukrainien devrait également rencontrer la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni qui s'était rendue en février à Kiev pour confirmer le soutien de l'Italie à l'Ukraine, en dépit des liens étroits que la péninsule entretenait avec la Russie avant son invasion du territoire ukrainien.
"J'ai voulu (venir à Kiev) pour réitérer le soutien total de l'Italie à l'Ukraine face à l'agression russe, et réaffirmer que l'Italie n'a pas l'intention de faiblir", avait alors déclaré Mme Meloni durant une conférence de presse avec M. Zelensky.
Evoquant de possibles livraisons d'armes supplémentaires à Kiev, elle avait indiqué que Rome était "concentrée sur les systèmes de défense anti-aérienne", déjà promis en coopération avec la France, mais que l'envoi d'avions était "une décision à prendre avec les partenaires internationaux".
Après son étape italienne, M. Zelensky devrait se rendre en Allemagne.
Selon le quotidien berlinois BZ, le président ukrainien devrait atterrir le 13 mai à Berlin et être reçu avec les honneurs militaires le 14 par le chancelier allemand Olaf Scholz puis par le président Frank-Walter Steinmeier.
Toujours selon le journal, Zelensky devrait ensuite se rendre par hélicoptère à Aix-la-Chapelle, dans l'ouest de l'Allemagne, pour y recevoir le prix Charlemagne, distinction récompensant un engagement particulièrement marquant en faveur de l'entente en Europe.