PARIS: Le Parti socialiste a présenté vendredi ses propositions pour combattre les séparatismes et garantir la laïcité dans son premier "live des idées" diffusé sur les réseaux sociaux, à quelques jours de la présentation du projet de loi du gouvernement.
"Celui-ci renforce les sanctions, et pour le reste rien", a dénoncé le premier secrétaire du parti Olivier Faure. "Nous, nous avons cherché à répondre concrètement aux crimes de l'islamisme radical et à ses causes, pour le combattre dans la durée", a-t-il ajouté. Car selon la secrétaire nationale à la Coordination Corinne Narassiguin, la "République doit être capable de tenir ses promesses d'émancipation" face aux "injustices sociales et aux inégalités territoriales, qui facilitent la progression des séparatismes".
Le groupe de travail, au terme d'auditions et consultations, propose ainsi de favoriser la mixité sociale: réforme de la carte scolaire en y intégrant les écoles privées, multiplier par cinq les amendes contre les communes ne respectant par les quotas de logements sociaux, nomination de professeurs dotés de cinq ans d'expérience minimum dans les quartiers difficiles, etc.
Le PS souhaite aussi définir des "paniers de service publics" garantis (bureau de Poste, CAF, vie culturelle...) dans tous les quartiers, le recrutement de 20.000 "adultes relais" pilotés par les préfets et mis à disposition des associations de proximité, ou encore l'extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans.
Le parti veut aussi tenir un discours sur la sécurité, le secrétaire national à la Communication Romain Colas récusant les procès en angélisme faits selon lui à la gauche: "Qui a saccagé le renseignement intérieur, supprimé des postes de policiers ? Sarkozy."
Pour lutter contre les séparatismes, "l'arsenal juridique est assez complet, les trous dans la raquette relèvent de son application et des moyens", a-t-il ajouté. Le PS veut notamment porter le budget de la sécurité intérieure à 1% de la richesse nationale et en consacrer une partie au renouveau d'une police de proximité.
Sur la laïcité, le PS préconise le principe de "la loi, toute la loi, rien que la loi".
Alors qu'une querelle entre socialistes et écologistes a éclaté la semaine dernière après une interview de la maire de Paris Anne Hidalgo sur les "ambiguïtés" supposées des seconds sur la République, l'ancien député Jérôme Guedj a estimé qu'on ne peut pas "dire que la laïcité est un principe unificateur et vouloir que ça occasionne des fractures" à gauche.
Le PS va organiser d'autres "lives des idées" dans les prochains mois afin de mettre en valeur ses propositions et les mettre en débat à l'approche de l'élection présidentielle de 2022.