RIYAD: L'Arabie saoudite vise à élargir davantage son horizon touristique en mettant en place de nombreuses initiatives et en créant de nouvelles expériences, car le secteur en est encore à ses débuts, selon une conseillère spéciale du gouvernement.
Lors du Future Hospitality Summit (FHS) Saudi Arabia, à Riyad, Gloria Guevara Manzo, conseillère spéciale en chef au ministère saoudien du Tourisme, a déclaré à Arab News que le Royaume disposait des trois facteurs cruciaux pour réussir sa transformation mieux que n'importe quel autre pays.
L'Arabie saoudite a pour objectif de devenir une plaque tournante du tourisme mondial et prévoit d'attirer 100 millions de touristes par an d'ici à la fin de la décennie dans le cadre de la stratégie Vision 2030, qui vise à diversifier son économie par rapport au pétrole – un plan qualifié d’«incroyable» par Gloria Guevara Manzo.
Cette dernière a ajouté: «La meilleure chose qui soit arrivée à ce pays est le prince héritier, car la transformation qui s'opère est hors du commun.»
«Deuxièmement, nous bénéficions d’un leadership très fort, le ministre du Tourisme, Al-Khatib, et ce que vous voyez dans l'écosystème et chez les autres ministres est impressionnant.»
«Enfin, bien sûr, nous avons les moyens nécessaires pour y parvenir.»
Mme Manzo a poursuivi en déclarant que le Royaume «réécrit le chapitre des voyages et du tourisme au niveau mondial», ajoutant que la planète observe la manière dont l'Arabie saoudite développe le secteur.
«En raison des priorités assignées à la mise en œuvre de projets colossaux, la manière dont ce secteur est développé est fascinante et attire l'attention de tous les dirigeants du monde entier qui veulent en faire partie, qui veulent aider», a-t-elle précisé.
Mme Manzo a souligné le travail effectué par l'Autorité saoudienne du tourisme pour faire évoluer le métavers, évoquant le caractère innovant de ce domaine dans le Royaume ainsi que la manière dont le Fonds de développement du tourisme s'engage avec les petites et moyennes entreprises pour en stimuler la technologie.
Cette conseillère de premier plan a également expliqué de quelle manière le ministère développe le tourisme en élaborant des produits avec le secteur privé.
«Vous allez être témoins de davantage d'expériences, vous allez voir beaucoup de choses arriver dans les deux prochaines années ainsi que des initiatives qui ne vont pas seulement aider l'Arabie saoudite, mais également le monde entier», a-t-elle lancé.
Le FHS Saudi Arabia s'est déroulé du 7 au 9 mai à l'hôtel Al-Faisaliah de Riyad. Son thème était «Investir dans le changement». Il a mis l'accent sur l'importance de la durabilité, de l'innovation, des start-up et du développement du capital humain.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com