PARIS: Le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, œuvre à concrétiser les directives annoncées lors du Conseil des ministres du 25 décembre 2022. Il s’agit de prendre des mesures en faveur des personnes les plus vulnérables socialement et d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Ainsi, de nouvelles mesures sociales seront appliquées dans les prochaines semaines.
Fonctionnaires, enseignants, retraités et jeunes chômeurs, dont les diplômés de l’enseignement supérieur, sont concernés par une augmentation graduelle des salaires, pensions de retraite et allocations chômage entre 2023 et 2024. Abdelaziz Fayed, directeur général du budget au ministère des Finances, indique que la hausse des salaires de 2,8 millions de fonctionnaires, évaluée selon les catégories entre 4 000 et 8 500 dinars (1 dinar algérien = 0,0067 euro), sera appliquée entre 2023 et 2024 et qu’une enveloppe de 350 milliards de dinars sera consacrée en 2023 aux augmentations des bas salaires, notamment dans l’enseignement, le médical et le paramédical.
Valorisation
Pour les personnes sans emploi, les allocations chômage passeront de 13 000 à 15 000 dinars. Selon les informations recueillies auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, ce plan a pour objectif de mieux accompagner les jeunes vers le marché du travail. Ainsi, une plate-forme numérique a été créée afin d’améliorer la coordination entre les différents acteurs, dont ceux qui sont chargés de la formation professionnelle et des métiers.
Le directeur général de l’emploi et de l’insertion au ministère de tutelle, Mohamed Charaf-Eddine Boudiaf, confirme que plus de 75 000 bénéficiaires de l’allocation chômage sont inscrits dans des centres de formation professionnelle afin d’acquérir des compétences nécessaires à l’insertion dans le monde du travail. Il ajoute que plus de 100 000 places pédagogiques ont été mises en place pour répondre aux besoins de formation.
Le directeur général de l’emploi et de l’insertion au ministère de tutelle, Mohamed Charaf-Eddine Boudiaf, confirme que plus de 75 000 bénéficiaires de l’allocation chômage sont inscrits dans des centres de formation professionnelle afin d’acquérir des compétences nécessaires à l’insertion dans le monde du travail.
Pensions de retraite
Le 3 mai 2023, Djaafar Abdelli, le directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), a déclaré devant les directeurs centraux de son organisme que plus de 3,4 millions de retraités bénéficieront d’une augmentation de leur pension à partir du mois de juin 2023.
Selon lui, «les augmentations seront appliquées avec effet rétroactif à partir de mai 2023». Il précise que la revalorisation des pensions de moins de 20 000 dinars sera de 5%, et de 4% pour les retraites entre 20 000 et 50 000 dinars. Quant aux pensions supérieures à 50 000 dinars, elles seront augmentées de 3%. M. Abdelli rappelle que ces décisions «réaffirment le maintien du caractère social de l’État consacré par la Constitution de 2020, visant à améliorer le niveau de vie des citoyens en général et des retraités en particulier».
Mécanismes de gestion
Le directeur de la CNR précise que des mécanismes de gestion ont été établis afin d’assurer les missions en réduisant pour les ayants droit les contraintes liées aux délais d’attente. Selon lui, des solutions numériques ont été mises en œuvre afin de permettre aux retraités de bénéficier des prestations à distance.
De son côté, Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, a indiqué devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation de l’Assemblée populaire nationale (APN) qu’un projet de loi visant la révision de la pension minimale à 100% du salaire national minimum garanti (SNMG), au lieu de 75% actuellement, est en cours d’élaboration.
«Ce projet de loi intervient en application des recommandations du chef de l'État, énoncées lors du Conseil des ministres du 25 décembre 2022, en vue d'améliorer le pouvoir d'achat et de sauvegarder la dignité des retraités, en leur garantissant un revenu décent, à travers l'augmentation du montant de leurs pensions de retraite», a-t-il certifié devant les députés.