RIYAD: Racha Zamzami, monitrice d’auto-école saoudienne, a transformé sa peur des voitures en passion à la suite d’un accident tragique où sa nièce a failli être écrasée il y a environ onze ans, devenant par la même occasion une star des réseaux sociaux.
«J’étais assise sur la banquette arrière avec ma nièce sur mes genoux. La porte de la voiture n’était pas bien verrouillée, ma nièce l’a donc ouverte et j’ai vu une voiture lui rouler dessus; heureusement, elle est passée entre les pneus», a raconté Mme Zamzami à Arab News.
«La musique dans la voiture était si forte que personne ne pouvait entendre mes cris. J’ai sauté de la voiture au rond-point, j’ai couru vers ma nièce, je l’ai portée et je l’ai immédiatement emmenée à l’hôpital. Heureusement, elle a survécu.»
Depuis cet horrible événement, Racha Zamzami a développé une phobie des voitures et s’est retrouvée, en tant que passagère, à s’agripper fermement aux sièges par terreur et à éviter la musique forte dans les véhicules. «L’accident m’a affecté; je me couvrais les yeux lorsque je montais dans une voiture, mais j’ai pris la décision d’apprendre à conduire parce que je voulais être capable d’accomplir mes propres tâches après avoir divorcé.»
Elle partage des clips informatifs avec ses plus de 128 000 abonnés sur son compte TikTok drive.rasha. Avec son attitude de battante, elle a également attiré l’attention de l’industrie automobile, qui collabore fréquemment avec la star des réseaux sociaux sur des campagnes de voitures payées, des partenariats et des publicités.
en bref
- Mère célibataire désireuse de devenir autonome, Mme Zamzami a surmonté ses craintes en apprenant à conduire et en obtenant un permis de monitrice d’auto-école à Djeddah.
- Elle partage des clips informatifs avec ses plus de 128 000 abonnés sur son compte TikTok drive.rasha.
«Ma peur s’est transformée en passion, et mon amour pour les voitures m’a ouvert tellement de portes que, en tant que mère célibataire, je peux aujourd’hui subvenir aux besoins de mes trois enfants, voyager et mener une vie agréable en ne comptant que sur moi-même et mes capacités», a-t-elle affirmé.
Mme Zamzami doit souvent lutter contre les guerriers du clavier qui tentent de la rabaisser pour son choix de carrière. «J’ai entendu tant de remarques laissant entendre que les femmes sont incapables de conduire un véhicule, qu’elles sont des "reines" dans leur propre maison et que la conduite n’est pas appropriée pour toutes les filles. Seules des personnes analphabètes et sans éducation diraient de telles choses. Je conseille à toutes les femmes de faire preuve de résilience, de ne pas tenir compte de ces remarques désagréables et de continuer à conduire», a lancé Mme Zamzami.
«Les femmes doivent voler, conduire et faire ce qu’elles veulent; elles sont des héroïnes, pas des victimes, et elles doivent utiliser leurs peurs à leur avantage.»
https://www.instagram.com/drive.rasha
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com