MILAN: L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, 86 ans, hospitalisé il y a un mois, s'est adressé samedi à ses sympathisants pour la première fois, dans un message vidéo, depuis sa chambre d'hôpital.
"Me voici, ici pour vous, portant une chemise et une veste pour la première fois en un mois", a déclaré le milliardaire, magnat des médias, dans ce discours préenregistré, diffusé lors d'un Congrès de son parti de droite Forza Italia.
Elégamment vêtu, assis derrière un bureau avec la bannière du parti et le drapeau italien derrière lui, il a remercié ses supporters pour leur soutien, "qui plus que tout m'a aidé à surmonter une pneumonie très dangereuse".
Berlusconi a été admis à l'hôpital San Raffaele de Milan le 5 avril souffrant d'une infection pulmonaire, après quoi les médecins ont indiqué pour la première fois qu'il souffrait de leucémie.
Il a passé la première semaine et demie en soins intensifs.
Il espérait quitter l'établissement à temps pour ce Congrès de deux jours de son parti qui a débuté vendredi à Milan, a indiqué une source de sa formation à l'AFP en début de semaine.
Mais finalement, il a enregistré vendredi son message dans sa chambre d'hôpital, selon les médias.
Les médecins de Berlusconi ont indiqué mercredi que son état était "stable" mais n'ont pas dit quand il pourrait quitter l'hôpital.
Forza Italia est un partenaire du gouvernement de coalition du Premier ministre Giorgia Meloni et Berlusconi, le fondateur du parti, en reste le président.
Mais bien qu'il soit au Sénat, il est rarement vu en public.
Il a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années, notamment après avoir contracté le Covid-19 en 2020.
Forza Italia a perdu une grande partie de son soutien depuis son apogée, lorsque Berlusconi a été Premier ministre à trois reprises entre 1994 et 2011.
Le dernier sondage YouTrend donne à Forza Italia seulement 7% de soutien, contre près de 29% pour le parti d'extrême droite des Frères d'Italie de Meloni.
Dans son message, Berlusconi a affirmé samedi que son parti était la "colonne vertébrale de ce gouvernement", présent "pour s'assurer que ses décisions soient vraiment correctes, justes, équilibrées".
Dans sa vidéo de 20 minutes, qui a été émaillée d'applaudissements, il a déclaré qu'il était prêt à se remettre au travail.