Nice, France : Une procession est organisée dimanche à Draguignan (Var), en présence de l'évêque, pour «demander la pluie» dans une région fortement touchée par la sécheresse, a-t-on appris vendredi auprès de la paroisse.
«Urgence sécheresse. Nous allons reprendre les traditions de nos anciens et processionner pour demander au Ciel de penser à nous», indique sur sa page Facebook la paroisse de Draguignan, ville d'environ 40.000 habitants située dans l'arrière-pays varois.
Dimanche, à 16h30, les fidèles sont donc appelés à une «grande procession provençale», en présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et «d'élus», précise la paroisse, confirmant une information du quotidien Var-Matin.
L'église reprend ainsi la tradition des rogations, qui consistent en des rituels (chants religieux, prières d'intercession, processions) pour favoriser la prospérité des moissons.
La procession de dimanche se terminera par «une bénédiction des tracteurs et un buffet campagnard», ajoute la paroisse.
«Pour l'église, une rogation est une prière publique, populaire, et solennelle», explique le père Dieudonné Massoma, curé de Draguignan, cité par Var-Matin. «Le peuple chrétien prend acte d'une problématique, à l'image du manque d'eau. Et il s'adresse à Dieu pour lui demander son intervention», ajoute-t-il.
Face à une situation «exceptionnelle» cette année, la majorité du département du Var a été placée en alerte sécheresse renforcée tandis que les communes littorales du département ont elles été placées en alerte.
Une partie du département voisin des Alpes-Maritimes a également été placée vendredi dernier en alerte sécheresse «renforcée», le troisième des quatre niveaux d'alerte, à la suite d'un déficit pluviométrique de 76% en mars, selon la préfecture.
Une procession religieuse a également eu lieu lundi dans le sud de l'Espagne, à Jean (Andalousie), région qui fait face à une sécheresse historique et qui a connu la semaine dernière des températures anormalement élevées pour la saison.
Des milliers d'habitants ont défilé dans les rues de la ville pour implorer la pluie avec «El Abuelo» («Le Grand-père»), une statue ancienne du Christ portant sa croix qui n'était pas sortie pour des rogations demandant la pluie depuis mars 1949.