RIYAD: L’ingénieur saoudien Fahd Alhazmi a mis en place une plate-forme moderne destinée à faciliter les démarches liées aux services gouvernementaux des Saoudiens et des expatriés.
SaudiGovtGPT est la première plate-forme d’intelligence artificielle (IA) de la région spécialement conçue pour les citoyens et les résidents du Royaume.
M. Alhazmi accompagne les progrès réalisés dans le domaine de l’IA, en particulier le modèle GPT. Il estime que ces technologies restent largement sous-estimées en dépit de l’engouement qu’elles suscitent. Il prévoit qu’elles auront un impact considérable sur l’économie et le marché de l’emploi au cours des prochaines années.
Dans un entretien accordé à Arab News, Fahd Alhazmi explique: «Je rêve de voir cette nouvelle génération d’applications stimuler l’investissement dans les modèles élémentaires. Certaines agences intègrent certes l’IA dans les services publics, mais aucun modèle local adapté à la langue arabe n’a encore été conçu... Les talents et les ressources nécessaires à cette fin sont pourtant disponibles.»
«Les gens ont besoin d’une interface qui leur permette d’effectuer des choses tout à fait élémentaires et des tâches quotidiennes. J’ai pu constater que des amis et des proches rencontrent des difficultés pour accéder à certains services gouvernementaux parce qu’ils doivent passer par un grand nombre de services et de ministères».
Je rêve que cette nouvelle génération d’applications stimule l’investissement dans les modèles élémentaires. Certaines agences intègrent certes l’IA dans les services publics, mais aucun modèle local adapté à la langue arabe n’a encore été conçu.
Fahd Alhazmi, ingénieur saoudien
Ces services sont souvent redondants. Les individus et les entreprises sont donc obligés de consulter plusieurs services à la recherche des informations souhaitées. Cette plate-forme simplifie les processus administratifs.
Par ailleurs, elle permet d’obtenir un visa ou un permis de conduire dans un pays donné, pour les citoyens comme pour les entreprises.
SaudiGovtGPT est également utile aux expatriés, aux touristes et aux résidents étrangers. Elle leur permet de mieux comprendre les rouages des procédures gouvernementales.
En Bref
La plate-forme s’appuie sur le GPT original, un modèle de prédiction linguistique conçu pour générer des textes à l’aide d’algorithmes intelligents. Elle est également adaptée aux différents dialectes arabes.
Selon M. Alhazmi, l’interface répond aux questions élémentaires. Elle refuse, par exemple, de traiter les questions dont les réponses sont inconnues. Cela garantit que les informations fournies à l’utilisateur sont précises. Toutefois, l’interface n’en est encore qu’à ses débuts.
SaudiGovtGPT est également utile aux expatriés, aux touristes et aux résidents étrangers. Elle leur permet de mieux comprendre les rouages des procédures gouvernementales. La plate-forme s’appuie sur le modèle GPT original, un modèle de prédiction linguistique conçu pour générer des textes à l’aide d’algorithmes intelligents. Elle est également adaptée aux différents dialectes arabes.
La plate-forme fournit des réponses précises à environ 70% des questions qui portent sur 2 000 services gouvernementaux, se félicite M. Alhazmi.
Mais pourquoi ne se servirait-on pas tout simplement de Google pour répondre à ces questions?
La particularité de l’interface réside dans le fait qu’elle n’utilise pas de mots-clés comme le font les moteurs de recherche habituels. Elle s’appuie plutôt sur un système sémantique qui permet d’assimiler et de déchiffrer les attentes des utilisateurs.
Les plates-formes basées sur l’IA (ChatGPT et OpenAI) se répandent à travers le monde et attirent l’attention grâce à leur accessibilité; les utilisateurs se montrent ainsi réceptifs aux nouvelles technologies pour gérer les tâches quotidiennes.
«C’est incroyable! Je ne m’attendais pas à une telle réaction... Il est clair que le marché a besoin de ce type de services. Beaucoup de gens se rendent compte des possibilités offertes par cette nouvelle vague d’applications intelligentes!», s’enthousiasme M. Alhazmi.
La plupart de ces plates-formes d’IA sont disponibles en anglais. Pour la première fois, on offre aux utilisateurs la possibilité unique de faire une recherche en arabe et d’obtenir des résultats intéressants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com