PARIS: L’accord provisoire trouvé le 30 mars dernier entre les instances européennes énonce comme objectif contraignant de l'Union européenne (UE) pour 2030 un minimum de 42,5% d’énergies renouvelables. Ce progrès du pacte vert pour l’Europe répond en grande partie aux exigences de la transition énergétique. Mais il ne règle pas nécessairement la crise énergétique européenne que la guerre d’Ukraine a révélée.
La crise de la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe remet en cause sa capacité à maîtriser sa trajectoire de décarbonation et le nécessaire accroissement de son autonomie stratégique. On le voit, le chemin n’est pas aisé. Il se heurte aux choix difficiles de la commission à Bruxelles et à une forme de hiatus entre les stratégies de Paris et de Berlin, notamment à propos de la place de l’énergie nucléaire civile.
Compétitivité
L’énergie est essentielle pour la compétitivité de l’industrie européenne et la crise qu’elle traverse risque d’éroder un pouvoir d’achat des ménages déjà menacé par la reprise de l’inflation. Ce besoin, vital au développement économique et à la vie courante, impose une planification pour assurer la fluidité du marché libéralisé de l’énergie.
Compte tenu des obligations de la lutte contre le réchauffement et le changement climatique et de la nécessité de s’adapter à l’arrêt de l’importation de produits de Russie, la politique énergétique européenne repose sur les piliers suivants: la réduction des consommations d'énergie; la fin de l'utilisation des énergies fossiles et la décarbonation ; et notamment à travers le développement des énergies bas carbone: énergies renouvelables – chaleur, gaz, carburants, électriques – et énergie nucléaire.
L’UE semble déterminée à parvenir à l'indépendance énergétique grâce à un déploiement plus rapide des énergies renouvelables. L’accélération de l'utilisation des énergies renouvelables devrait inclure la production d'électricité, l'industrie, les bâtiments et les transports.
D’un point de vue pratique, l’ancien ordre énergétique, disparu avec le conflit ukrainien, a été fondé sur un gaz russe bon marché, une politique commune déconnectée de la réalité géostratégique et une priorisation idéologique de la dénucléarisation sur la décarbonation. Afin d’anticiper une possible crise multidimensionnelle systémique, établir une trajectoire énergétique devrait impliquer la remise de la politique énergétique au fondement de la construction européenne, et l’adoption d’une stratégie prenant en compte les options technologiques et les dimensions géographiques et géopolitiques.
Déploiement plus rapide
L’UE semble déterminée à parvenir à l'indépendance énergétique grâce à un déploiement plus rapide des énergies renouvelables. L’accélération de l'utilisation des énergies renouvelables devrait inclure la production d'électricité, l'industrie, les bâtiments et les transports. Cela permettra au fil du temps la réduction des prix de l'énergie et la diminution de la dépendance de l'UE aux combustibles fossiles importés.
Lors de concertations et de réunions parfois houleuses au sein des instances européennes, le nucléaire civil était le point d’achoppement. La France, soutenue par une dizaine d’autres États membres, parmi lesquels la République tchèque, la Roumanie et la Finlande, réclame un traitement égal entre hydrogène renouvelable et hydrogène «bas carbone» produit avec de l’électricité d’origine nucléaire. L’une des raisons évoquées par ce groupe d’États est la possibilité de rivaliser avec les États-Unis, dont le plan de subventions «vertes» met sur le même niveau le nucléaire et les autres énergies renouvelables.
En face, un autre groupe d’États, autour de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Espagne, s’oppose à à l’atome et insiste pour ne pas prendre en compte de manière trop importante l’hydrogène «bas carbone». En effet, cela aurait pour conséquence de ralentir les investissements dans les énergies renouvelables.
Pour surmonter cet obstacle, il est nécessaire de mettre fin à la rivalité franco-allemande dans le nucléaire. Théoriquement, l’Europe doit, comme ses rivaux stratégiques, s’engager clairement dans la relance du nucléaire, donner la priorité à la sécurité énergétique des pays d’Europe centrale et orientale et mener la bataille du découplage vis-à-vis de la Chine dans la chaîne de valeur des technologies bas carbone.
Nouvelles routes du gaz et du pétrole
Face à ce choc énergétique, les gouvernements nationaux, tout comme la Commission européenne, ont aussitôt privilégié la construction des nouvelles routes du gaz et du pétrole. Cela accentue la dépendance des Européens aux énergies fossiles et, dans le même temps, la vulnérabilité de la souveraineté énergétique du continent. Ainsi, la promotion des énergies renouvelables qui répond aux exigences de la transition énergétique pourrait faciliter l’affirmation de l’Europe comme une puissance industrielle verte, conjuguant souveraineté et écologie.