RIYAD: Les secteurs industriel et minier saoudiens devraient bénéficier de liens potentiels avec la Suisse, dans le cadre d’une visite ministérielle dans ce pays européen.
Lors de sa visite, le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a l’intention d’examiner les possibilités d’investissement dans les secteurs dont il est responsable, a rapporté lundi l’Agence de presse saoudienne (SPA). Le ministre aurait également l’intention d’ouvrir de nouveaux canaux de communication pour les investisseurs des deux pays.
Au cours de son séjour, M. Alkhorayef devrait participer au Forum économique mondial, rencontrer des représentants du gouvernement et visiter plusieurs entreprises suisses. La visite ministérielle aidera le Royaume à diversifier sa base économique en ouvrant ses portes aux investisseurs du monde entier.
En 2021, le volume des exportations non pétrolières du Royaume vers la Suisse s’est élevé à plus de 3,42 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro), tandis que le volume des importations a été enregistré à 7,99 milliards de riyals.
L’Arabie saoudite exporte principalement des métaux précieux, des bijoux et des matériaux de construction, et réexporte des voitures. Les importations du Royaume en provenance de la Suisse comprennent des médicaments, des machines lourdes, des produits électroniques et des produits alimentaires.
La 13e réunion du Comité économique mixte saoudo-suisse et du Forum exécutif saoudo-suisse sur l’investissement s’est tenue à Zurich en janvier.
Durant cette réunion, les participants ont examiné les liens économiques bilatéraux et discuté de questions liées aux secteurs de la technologie, du tourisme, de l’énergie et de la santé. En outre, ils ont souligné l’importance d’élargir le champ de la coopération entre l’Arabie saoudite et la Suisse en capitalisant sur les opportunités dans les domaines d’intérêt mutuel.
Lors du forum, un accord a été signé en vue de la création d’une société internationale chargée d’exploiter et de gérer des hôtels dans le Royaume, ainsi qu’un accord en vue de lancer une entreprise commune dans le domaine des métaux précieux. Par ailleurs, quatre mémorandums d’entente dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la santé ont été conclus.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com