CAPE CANAVERAL, Floride: Une sonde spatiale en orbite autour de Mars a capturé les photos les plus détaillées de la petite lune martienne.
La sonde Amal des Émirats arabes unis a volé à moins de 100 km de Deimos le mois dernier et les photos en gros plan ont été publiées lundi.
Amal – ou espoir en arabe – a bénéficié d'un doublé lorsque Mars est apparue sur certaines des images. C'est le vaisseau spatial qui s'est le plus rapproché de Deimos depuis près d'un demi-siècle.
La sonde a également observé la face cachée, peu explorée, de cette lune cratérisée mesurant 15 km sur 12 km sur 12 km.
L'autre lune martienne, Phobos, est presque deux fois plus grande et plus facile à comprendre puisqu'elle orbite beaucoup plus près de Mars – à seulement 6 000 km. Il s'agit de la lune la plus proche de toutes les planètes de notre système solaire.
L'orbite de Deimos autour de Mars s'étend sur 23 000 km. Cette distance est proche de la partie intérieure de l'orbite de la sonde, «ce qui a rendu l'observation de Deimos si intéressante», a déclaré Hessa al-Matroushi, responsable scientifique de la mission.
«Phobos a attiré toute l'attention jusqu'à présent, c'est maintenant au tour de Deimos», a-t-elle ajouté dans un courriel.
Pour Hessa al-Matroushi et d'autres scientifiques de l'agence spatiale des Émirats arabes unis, ces nouvelles images indiquent que Deimos n'est pas un astéroïde capturé dans l'orbite de Mars, ce qui était jusqu'à présent la théorie la plus répandue.
La lune semble plutôt être d'origine martienne, provenant sans doute de la grosse lune martienne ou de Mars elle-même.
Les résultats ont été présentés lundi lors de l'assemblée générale de l'Union européenne des géosciences à Vienne. Amal continuera à passer devant Deimos cette année, mais pas aussi près que lors de la rencontre du 10 mars, selon Mme Al-Matroushi.
La sonde Viking 2 de la NASA s'est approchée à moins de 30 km de Deimos en 1977. Depuis, d'autres engins spatiaux ont photographié Deimos, mais de beaucoup plus loin.
La sonde Amal s'est envolée vers Mars le 19 juillet 2020, la veille du 50e anniversaire du premier alunissage de l'humanité – sur la Lune de la Terre – par Neil Armstrong et Buzz Aldrin, de la mission Apollo 11.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com