MANILLE: Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, est arrivé vendredi à Manille pour tenter de renforcer les liens avec les Philippines, qui organisent actuellement, avec les Etats-Unis, les manoeuvres militaires les plus importantes de leur histoire.
Manille a indiqué que M. Qin devrait rencontrer le président Ferdinand Marcos samedi, après une réunion avec son homologue philippin Enrique Manalo.
Cette visite coïncide avec l'organisation par les Philippines et les Etats-Unis d'importantes manoeuvres militaires auxquels participent 18.000 hommes, jusqu'au 28 avril.
Le ministère philippin des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les discussions porteraient sur des "questions de sécurité régionale d'intérêt mutuel".
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré vendredi que cette visite visait à "renforcer la confiance mutuelle".
Les deux pays se disputent la souveraineté d'îles en mer de Chine méridionale. La Chine revendique la quasi-totalité de la voie navigable et y déploie des centaines de navires pour patrouiller dans ces eaux et occuper des îlots et des récifs.
Elle a ignoré une décision rendue en 2016 par un tribunal international selon laquelle ses revendications ne reposaient sur aucune base juridique.
Le prédécesseur de M. Qin, Wang Yi, a été le premier ministre des Affaires étrangères à rendre visite à M. Marcos l'année dernière, qualifiant son élection en juin de "nouvelle page" qui créerait un "nouvel âge d'or des relations bilatérales" entre les deux pays.
Depuis, toutefois, M. Marcos s'est rapproché des Etats-Unis. Le mois prochain, le dirigeant philippin rencontrera le président américain Joe Biden pour discuter du renforcement de l'alliance historique entre les deux pays.
Manille et Washington ont récemment convenu de relancer les patrouilles maritimes conjointes en mer de Chine méridionale et d'étendre la présence des forces américaines dans le pays.
Bien que l'armée philippine soit l'une des plus faibles d'Asie, la proximité de Taïwan et de ses eaux environnantes en ferait un partenaire clef pour les Etats-Unis en cas de conflit avec la Chine.
Selon le ministère philippin des Affaires étrangères, la visite de M. Qin s'inscrit dans le prolongement de la visite de M. Marcos à Pékin en janvier, au cours de laquelle il s'est accordé avec le président chinois Xi Jinping sur une gestion "amicale" des différends.